Arrestation de trois passeurs

Partager

Trois passeurs d’émigrants clandestins ont été arrêtés récemment par la Police judiciaire de Béjaïa.

Cette dernière les a confondus à l’issue d’une large enquête menée entre Oran et Bejaia, et qui a révélé leur implication présumée au moins dans deux opérations y afférentes, a indiqué avant-hier un communiqué émanant de la sûreté de wilaya.

Agissant sur renseignement, les policiers ont placé sous surveillance, puis arrêté un individu âgé de 31 ans, qui a vite fait d’avouer ses forfaits en reconnaissant avoir participé dans l’organisation, à partir de Bejaia, de voyages clandestins, d’abord en direction des côtes oranaises, puis dirigés ultérieurement vers le littoral espagnol et le territoire français, explique-t-on de source sécuritaire.

Les candidats au voyage clandestin étaient réunis à Bejaia puis transférés à Oran, moyennant, un paiement de 300.000 dinars par personne, ajoute le documenté, soulignant que 29 « immigrants » ont été transférés ainsi dans une même opération mais effectuée en deux temps.

Ultérieurement, une seconde sortie a été programmée et mise en œuvre, avec à son actif 26 candidats à l’émigration clandestine dont 20 de Bejaia, mais le périple, à bord d’une grande barque n’est pas allé à son terme. La surcharge et la menace de coulage de cette dernière en plein mer a résolu, finalement, les organisateurs à rebrousser chemin et débarquer six personnes au point de départ avant de reprendre le large.

Seulement aux larges des côtes oranaises, le voyage a pris fin définitivement, stoppé net par les gardes-côtes qui ont mis fin à l’aventure. Déférés devant le parquet, près la Cour de Bejaia, les trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt.

Baisse d’un tiers des décès sur les routes

Par ailleurs, le commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de Béjaïa, le colonel Rédha Ababsia, a animé, hier au siège de son institution, une conférence de presse pour présenter le bilan annuel des activités de l’ensemble des brigades de la wilaya. Concernant les activités de la police judiciaire, il a été enregistré durant l’année écoulée une nette diminution des affaires délictuelles.

Ce résultat est obtenu grâce au travail de proximité et de sensibilisation entrepris par les différentes brigades territoriales, notamment dans les zones isolées et non sécurisées. Par contre, durant l’année 2018, il y a eu une augmentation notable du nombre de personnes arrêtées et présentées à la justice, en plus de l’augmentation de la quantité de drogue saisie estimée à 94,515 kilogrammes et des comprimés psychotropes.

Ces résultats sont obtenus grâce à la mise en place d’une stratégie qui a permis le démantèlement du réseau criminel de vente de drogue en gros.

S’agissant de la sécurité publique qui est une priorité et qui requiert toute l’attention de la Gendarmerie nationale pour rassurer les citoyens et les mettre en confiance, il a été noté, au cours de l’année 2018, une augmentation de 216 affaires et ceci à la faveur de l’application par les brigades des orientations et des instructions des autorités supérieures et à une dotation, dans le cadre de la sécurisation estivale de l’année 2018, des moyens matériels et humains qui sont de l’ordre de 1 156 éléments, de 160 véhicules et 116 motos.

Au chapitre de la sécurité routière, il a été enregistré ; durant la même période, un nombre de 294 accidents de circulation qui est en augmentation de 8 accidents par rapport à l’année 2017, soit 2,79%. Mais en termes de personnes décédées, il y a une diminution de 37,31% et les statistiques montrent que les conducteurs sont dans 95,57% des cas les seuls responsables.

Pour ce qui est de l’exploitation du numéro vert 1055, les éléments des différentes brigades de la wilaya ont effectué durant l’année écoulée 725 interventions suite aux appels des citoyens à ce numéro.

APS et B Mouhoub.

Partager