Accueil A la une Attention à la viande blanche avariée !

CHEMINI - D’importantes quantités saisies

Attention à la viande blanche avariée !

462

Les opérations de saisie ont touché trois boucheries différentes de la municipalité. Une quantité de poisson congelé impropre à la consommation a été également découverte lors d’une patrouille de l’inspection des services du commerce.

Les éléments de la police de la Sûreté de daïra de Chemini, relevant de la Sûreté de la wilaya de Béjaïa ont, au cours de leurs patrouilles de contrôle et d’inspection des différents marchés et locaux commerciaux, pu saisir, une quantité de viande blanche avariée et impropre à la consommation humaine estimée à pas moins de 137 kilos. Cela s’est déroulé au niveau de trois boucheries différentes. Une opération effectuée, pour rappel, en compagnie des agents du service d’hygiène et de santé de la commune de Chemini.

Le communiqué de presse de la Cellule de communications et des relations publiques, transmis par la Direction de la Sûreté de wilaya, ajoute qu’au cours de ces mêmes patrouilles, les policiers ont trouvé et saisi une quantité de poisson congelé, dont la date de péremption est dépassée, ainsi que des abats de poulet, qui dégageaient une très mauvaise odeur. Après examen par le médecin vétérinaire des produits exposés à la vente, il s’est avéré que ces derniers ne répondent pas aux normes sanitaires et d’hygiène, en vigueur. Ils sont avariés ou périmés et donc impropres à la consommation humaine.

Dès lors, la décision de les détruire, en utilisant de la chaux, a été prise. De l’avis de tout le monde, les consommateurs souhaitent que ce genre de patrouilles soit multiplié et que les auteurs de ces infractions soient punis de manière exemplaire, car leurs agissements intentent directement à la vie humaine. Les consommateurs souhaitent également que les patrouilles de contrôle et d’inspection s’intéressent aux commerçants qui pour défier la loi ou par ignorance exposent, en plein soleil et à longueur de journée, devant leurs magasins, des bouteilles en plastique d’eau minérale ou de limonade.

Or, il est de notoriété publique que l’eau mise dans une bouteille en plastique pendant plus d’une heure devient cancérigène. Quant au boucher commercialisant de la viande blanche avariée, le communiqué de la police indique qu’il a été présenté au service judiciaire territorialement compétent pour qu’il statue sur son cas.
B Mouhoub