Avis aux éleveurs de cheptel bovin

Partager

Une campagne de vaccination anti-aphteuse et antirabique qui touche le cheptel bovin est organisée dans la commune d’Oued Ghir dès aujourd’hui et jusqu’au 15 du mois en cours. La campagne entre dans le cadre de la protection sanitaire du cheptel, a indiqué l’APC d’Oued Ghir dans un avis adressé aux éleveurs de la région. Cette campagne de vaccination, entrant dans le cadre des campagnes prophylactiques d’intérêt national et de lutte contre ces maladies, est encadrée par l’Inspection vétérinaire de la Direction des services agricoles locale.

Elle concerne une vingtaine de localités de la municipalité d’Oued Ghir, connue pour être une région à vocation agricole. A cet effet, un programme de vaccination a été établi et rendu public pour permettre aux éleveurs de bovins de chaque village de se préparer à l’avance. A noter que la journée du 15 janvier sera consacrée au cheptel bovin, dont les éleveurs ont raté leur rendez-vous, lors du passage des vétérinaires mobilisés par la Direction des services agricoles de Béjaïa (DSA).

C’était au mois de décembre dernier, où la wilaya avait reçu de la part du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, un quota de plus de 40 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse et la rage. Visant presque les 52 communes que compte la wilaya, cette campagne avait été lancée officiellement le 15 décembre dernier. Elle est assurée gracieusement sur le budget de l’État par au moins 26 vétérinaires agréés, dont 23 privés. S’étalant jusqu’au 31/03/2020, elle vise, selon l’Inspection vétérinaire, à prémunir le cheptel de la région contre une éventuelle épidémie de fièvre aphteuse, dont les conséquences sont désastreuses, notamment le cheptel appartenant aux éleveurs producteurs de lait.

Ceux-ci ont beaucoup investi pour le développement de cette filière dans la wilaya de Béjaïa, laquelle compte près de 13 600 têtes femelles, dont plus de 7 500 vaches laitières. Il est à souligner également qu’une vaste campagne de vaccination des cheptels bovin et ovin contre la fièvre aphteuse avait été lancée auparavant au mois de mars 2019 dans la wilaya de Béjaïa, suite à l’apparition, durant le dernier trimestre 2018, de quelques foyers de cette maladie, et contre la peste des petits ruminants.

Un quota de 14 000 doses de vaccin avait été alors attribué à la wilaya pour vacciner son bétail, composé approximativement de près de 47 000 têtes de bovins et plus de 100 000 têtes d’ovins. D’ailleurs, plusieurs cas de peste des petits ruminants avaient été signalés, notamment dans la daïra de Sidi Aïch. En outre, 60 000 doses de vaccin contre cette zoonose ont été octroyées par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural à la wilaya de Béjaïa pour vacciner ses cheptels ovin et caprin, afin de stopper la propagation de cette maladie dangereuse et contagieuse.

Salma B.

Partager