Battre le record de la table la plus longue

Partager

Le Nouvel An berbère 2970 a été célébré comme il se doit dans les villes et les villages de la wilaya de Béjaïa. Hier au premier jour, le mouvement associatif s’est donné rendez-vous pour tenter de réussir la plus longue table de repas au monde allongée sur les rues de la ville.

En marge, officiels et associations ont conjugué leurs efforts pour faire de Yennayer une journée à la fois festive et commémorative.

Ainsi, une parade a été organisée, avant-hier, dans les rues du chef-lieu de wilaya. Portant robes kabyles et burnous, les femmes et hommes y ont participé ont donné au cortège davantage de charme.

Quant au marché de Yennayer, ouvert à la grande surface du lac par les services de l’APC de Béjaïa, le 5 janvier, dans sa deuxième édition, il a drainé jusqu’à hier des millier s de visiteur s.

A quelques mètres de là, la bibliothèque principale abrite depuis jeudi une exposition vente de produits du terroir. Organisée par la Direction de la culture et la Direction de la jeunesse et des sports, cette foire a permis à des dizaines d’artisans et d’agriculteurs d’étaler leur talent et leur savoir-faire mais aussi d’écouler leur s marchandises.

A signaler que le coup d’envoi de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 16 janvier, a été donné dans la matinée de samedi par le wali de Béjaïa.

Toujours à Béjaïa ville, plusieurs manifestations culturelles et scientifiques ont été organisées, ces deux derniers jours.

Dans ce sens, le directeur des affaires religieuses, Boualem Djouhri, a animé, hier, une conférence ayant pour thème « Chachnaq dans les livres sacrés ».

De même, des conférences sur la symbolique et l’histoire de Yennayer ont été animées, le même jour, par des chercheur s, au campus Targa Ouzemmour de Béjaïa.

La veille, en fin d’après-midi, le Collectif des femmes libres de Béjaïa avait exécuté une chorégraphie, au niveau de la place du 1er Novembre, ex-place Gueydon, en signe de solidarité avec les femmes maltraitées.

Le Collectif a aussi rendu hommage au défunt réalisateur Chér if Aggoune, décédé dernièrement, à la cinémathèque de Béjaïa.

En fin d’après-midi, place à la beauté et au charme amazigh avec l’élection de Miss et Mister Amazigh 2970, organisée au Théâtre régional de Béjaïa (TRB).

Clou de la journée, une conférence sur Yennayer s’est déroulée dans une salle des fêtes, laquelle était animée par Rachid Oulebsir, en hommage à feu Idir Achour, militant et syndicaliste.

Dans la soirée, un couscous Ouvissar, plat amazigh par excellence, a été servi dans la pure tradition kabyle pour ravir les Bougiotes, venus en nombre célébrer cette date symbolique.

En outre, dans plusieurs quartiers de la commune de Béjaïa, des dîners collectifs ont été organisés. Aussi, dans la commune d’Akbou, les femmes du quartier Sidi Ali ont célébré le nouvel an berbère avec un concours culinaire spécial Yennayer.

De son côté, l’association «Etoile culturelle» d’Akbou a élaboré un riche programme pour fêter cette date, dont une parade en tenues kabyles, des expositions et des animations pour enfants.

Une chose est sûre, les 52 communes de la wilaya ont célébré Yennayer dans le faste. Béjaïa s’est, en somme et comme d’habitude, parée de ses plus beaux atours pour passer au Nouvel an berbère.

F. A. B.

Partager