Accueil National Cap sur la rénovation des écoles

APW DE BÉJAÏA - Plusieurs crédits attribués au secteur de l’éducation : Cap sur la rénovation des écoles

47
- PUBLICITÉ -

L’APW de Béjaïa vient d’attribuer plusieurs crédits au profit du secteur de l’éducation. Les fonds sont destinés à la réhabilitation des établissements scolaires existants et à la réalisation d’autres, en prévision de la prochaine année scolaire 2019/2020, a-t-on appris de Mebrouk Azibi, président de la commission éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle au niveau de cette institution élue. «L’APW de Béjaïa a consacré des enveloppes financières conséquentes pour lancer diverses opérations de réhabilitation au niveau de plusieurs écoles primaires, qui se trouvent dans une situation catastrophique», a affirmé notre interlocuteur.

- PUBLICITÉ -

Un montant s’élevant à 500 millions de dinars est affecté à la rénovation des établissements scolaires du cycle primaire, répartis sur les 52 communes de la wilaya. Les travaux de restauration concernent notamment l’étanchéité, la plomberie, la boiserie, la peinture et la vitrerie. «La réalisation de ces travaux permettra l’amélioration de la scolarité de nos enfants, en les accueillant dans de bonnes conditions», a soutenu M. Azibi.

Celui-ci a souligné qu’un autre budget de l’ordre de 471 millions de dinars est réservé à la réalisation de nouveaux groupes scolaires, des cantines et à l’extension des salles de classe existantes. «J’avais déjà demandé, lors d’une session APW, en présence du wali et en ma qualité de président de la commission éducation, l’attribution au secteur de l’éducation de Béjaïa d’une enveloppe conséquente pour la réalisation des cantines à travers tous les établissements scolaires qui en sont dépourvus», a rappelé ce même élu.

Actuellement, la wilaya de Béjaïa dispose de quelque 483 cantines scolaires dans des établissements de cycle primaire que compte la wilaya de Béjaïa à travers ses 52 municipalités. L’année dernière, l’APW de Béjaïa avait voté un budget de l’ordre de 15 milliards de centimes, destiné à la rénovation des cantines scolaires. «Il y a des écoles qui connaissent la surcharge, surtout au niveau des grandes villes, à l’instar de Béjaïa, Oued Ghir et Amizour.

Par conséquent, la construction d’autres groupes scolaires est une nécessité. Ce budget va nous permettre également de généraliser la restauration au niveau des écoles primaires», a estimé M. Azibi. Par ailleurs, l’APW de Béjaïa a accordé une autre enveloppe financière avoisinant les 29 millions de dinars pour l’acquisition de poêles à mazout en vue d’en doter les établissements scolaires sis dans les régions rurales et montagneuses.

Ce matériel de chauffage sera remis à l’académie de Béjaïa durant cet été, afin de procéder à son installation avant la prochaine période hivernale. Le manque de moyens de chauffage, notamment en zone montagneuse où sévissent des vagues de neige et de froid glacial, contraint beaucoup d’écoles à geler les cours durant plusieurs jours. «Nous allons procéder à la répartition de ces crédits selon les besoins exprimés par les maires qui gèrent les écoles primaires», a encore expliqué le président de la commission éducation à l’APW de Béjaïa.

B. S.

- PUBLICITÉ -