Chevron tâte les opportunités

Partager

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a fait savoir que des responsables et des experts de la compagnie pétrolière américaine Chevron sont présents à Alger depuis le 23 du mois en cours, pour étudier les domaines de partenariats possibles entre les deux sociétés. «Des ateliers techniques ont été tenus pour identifier et étudier les différentes opportunités de partenariats», a souligné le communiqué rendu public, hier, par Sonatrach. Ladite compagnie ajoute, en effet, que suite aux différentes présentations effectuées par les experts de Sonatrach, «la délégation de Chevron a manifesté un intérêt attentif concernant le potentiel du domaine minier algérien».

Le même document ajoute que des domaines concrets ont été identifiés, l’agenda des prochaines étapes, ainsi que la démarche à suivre ont été fixés en commun accord entre les deux sociétés». Par ailleurs, il est utile de souligner que, le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, se rendra, aujourd’hui, à Istanbul pour assister à la cérémonie de signature du contrat de réalisation d’un complexe pétrochimique pour la transformation du propane en polypropylène en Turquie, en partenariat entre Sonatrach et la société turque RONESANS. Selon un communiqué rendu public par le département de Mohamed Arab, «cet important projet, d’une capacité de production de 450 000 tonnes par an de polypropylène, sera réalisé, dans la région de Cayhan, dans la province d’Adana en Turquie».

Ledit projet permettra à la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, d’assurer, à long terme, un débouché au propane algérien, à l’horizon 2040, et diversifier et valoriser ses ressources gazières. À rappeler que Sonatrach avait mis l’accent, lundi passé, sur l’urgence de «la promulgation d’une nouvelle loi sur les hydrocarbures, adaptée au contexte international», et ce, afin de redynamiser ses activités en partenariat et augmenter la production.

S. S.

Partager