Cosider renforce le chantier

Partager

La décision a été visiblement tranchée de finir au plus vite avec ce chantier du Gazoduc Béni Mansour – Béjaïa qui a trop traîné. La seconde étape est de prolonger la conduite jusqu’à Fréha dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour fermer la boucle et permettre l’alimentation de toutes les localités côtières.

En effet, face à l’urgence de sécuriser le réseau de gaz de la wilaya de Béjaïa et augmenter le débit de distribution de 35, actuellement, à 70 bars, la wilaya, a instruit les responsables de Cosider, entreprise nationale en charge de la réalisation du gazoduc de 20 pouces devant relier Béni Mansour à Béjaïa sur un linéaire de 96 kilomètres, à l’effet de renforcer ce chantier en moyens matériels, a-t-on appris, hier, de la cellule de communication de la wilaya.

Suite à cette instruction, Cosider vient de procéder au renforcement de son chantier par sept pelleteuses ainsi que deux bulldozers, a précisé la même source. Ce renfort en moyens matériels a déjà porté son fruit. En effet, les travaux des terrassements en tranchées, au niveau d’Aftis, relevant de la commune de Boudjellil, ont été achevés.

Cela a permis à Cosider d’entamer, hier, l’installation du pipeline, a affirmé notre source. Pour rappel, la reprise des travaux de réalisation de ce gazoduc de 20 pouces ont repris, samedi dernier, au niveau des localités de Souk Oufella, Tibane et Akfadou, après une quinzaine d’années de blocage.

Cette reprise a été rendue possible grâce au travail de sensibilisation entamé, ces dernières semaines, par les autorités de wilaya auprès des propriétaires terriens, qui se sont opposés au passage de cette canalisation. Pas moins de 274 oppositions ont été levées à l’amiable, suite à des négociations initiées par le wali de Béjaïa avec les propriétaires terriens.

Le dialogue continue toujours avec trois autres citoyens qui ont refusé de renoncer à leurs oppositions. Néanmoins, le chef de l’exécutif de wilaya a recouru, samedi dernier, à la force publique pour permettre à l’entreprise Cosider d’entamer ses travaux.

«Devant le refus de trois propriétaires terriens de céder le passage du gazoduc, le wali a réquisitionné la force publique pour assister et accompagner l’entreprise chargée de la réalisation des travaux au niveau des localités de Souk Oufella (Aftis), Tibane et Akfadou», a annoncé la wilaya.

Une fois le projet de ce gazoduc de 20 pouces réceptionné, 25 000 foyers seront raccordés, en si peu du temps, au réseau du gaz naturel, à travers différentes communes de la wilaya de Béjaïa. La priorité, rassure le chef de l’exécutif, sera accordée aux localités montagneuses et enclavées.

B. S.

Partager