Accueil A la une Début hier des réinscriptions et inscriptions

Université - Nouveaux bacheliers

Début hier des réinscriptions et inscriptions

92

Les préinscriptions et inscriptions définitives, au titre de l’année universitaire 2019-2020, ont débuté hier pour les nouveaux bacheliers. Cette opération sera clôturée le 12 septembre prochain.

Une nouvelle circulaire ministérielle, relative aux préinscriptions et à l’orientation des nouveaux bacheliers, au titre de cette année universitaire, a été promulguée, le 18 juin dernier. Elle définit les règles générales applicables pour les préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers. A noter que la période de préinscription des titulaires du baccalauréat, fixée du 22 au 24 juillet, a été précédée par des journées portes ouvertes, au niveau des établissements d’enseignement supérieur (du 15 au 23 juillet).

Une 1ère phase dont la première étape (du 20 au 22 juillet) était consacrée à l’exploitation des résultats du baccalauréat et la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières. Toutefois, la période des préinscriptions sera suivie par celle de leur confirmation, fixée du 25 au 26 juillet, puis au traitement des vœux, du 27 juillet au 3 août. Quant aux résultats des affectations, ils seront connus le 3 août.

Pour ce qui est de la 2e phase, qui s’étale du 4 au 17 août, elle portera sur la confirmation, la réorientation, les tests-entretiens pour les filières concernées (4 au 8 août). Quant à l’ouverture du portail «Hébergement, bourse et transport», il se fera du 8 au 17 août. Le 2e traitement des cas d’échec aux tests-entretiens et les demandes de réorientation se feront du 14 au 17 août, le matin, et la proclamation des résultats des affectations, le 17 août.

La 3e phase, qui s’étendra du 2 au 8 septembre, concernera les inscriptions définitives et les dossiers des œuvres universitaires, alors que la 4e phase (du 2 au 12 septembre) portera sur le traitement des cas particuliers et la réouverture du portail «Hébergement, bourse et transport». A rappeler que plus de 265 000 nouveaux étudiants avait rejoint les bancs de l’université, lors de la rentrée universitaire 2018/2019. Leur nombre pourrait dépasser les 300 000 à l’occasion de la nouvelle rentrée, car le taux de réussite à l’examen du baccalauréat, session 2019, a atteint 54,56 %, au niveau national, selon les résultats communiqués par le ministère de l’Education nationale.
L. O. CH