Accueil National Déjà plus de 1 000 hectares sinistrés en 48 heures

INCENDIES - Un été «brûlant» en vue

Déjà plus de 1 000 hectares sinistrés en 48 heures

99

Les services de la Protection civile ont fait état de plus de 1 000 hectares parcourus par le feu, suite à plusieurs incendies qui ont eu lieu, en deux jours, au niveau national.

Dans son bilan rendu public hier, la Direction générale de la Protection civile indique que, du 27 au 29 juin, le dispositif de la protection civile pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes est intervenu suite à «25 feux de forêts dont les dégâts sont estimés 272 hectares, 14 feux de maquis qui ont parcouru 355 hectares, 11 feux de récoltes avec des pertes estimées à 162 hectares de blé et 7 autres d’orge et 28 incendies d’herbes sèches avec 543 hectares ravagés par les flammes».

À retenir que, durant la période allant du 1er au 19 de ce mois de juin, la Direction générale des forêts (DGF) a fait état de 85 foyers d’incendies ayant parcouru une superficie totale de 319,64 ha, dont 111,89 de forêts, 47,95 de maquis et 159,80 de broussailles, avec une moyenne de 4,47 foyers/jour et une superficie de 3,76 ha/foyer. Selon la DGF, le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts, mis en place depuis le 1er juin, sera maintenu jusqu’à la fin de la campagne, prévue le 31 octobre prochain.

À rappeler que dans le cadre de la lutte contre les incendies, notamment durant la saison estivale, la Direction générale de la Protection civile a procédé au lancement de caravanes de sensibilisation et à l’organisation de portes ouvertes au niveau de l’ensemble des wilayas, afin de sensibiliser les citoyens à la prévention des feux de forêts et à la préservation du domaine forestier.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a lui aussi élaboré un plan de communication de prévention et de lutte contre les feux de forêts.

Par ailleurs, le bilan de la Protection civile a fait état de 6 321 interventions qui ont été enregistrées, durant la même période, dans différents types, comme répondre à des appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité…
S. S.