Démolition de neuf maisons

Partager

Neuf maisons situées au-dessus du tunnel de Sidi Aïch, en cours de réalisation dans le cadre du projet de la pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif, ont été démolies, lundi dernier, par l’entreprise chinoise CRCC, chargée de réaliser les travaux de ce chantier, a indiqué la cellule de communication de la wilaya. Les propriétaires de ces habitations ont, pour leur part, été indemnisés dans le cadre de l’expropriation de leurs biens pour cause d’utilité publique, a précisé la même source.

«Après avoir indemnisé les propriétaires des habitations au nombre de neuf, situées au-dessus du tunnel de Sidi Aïch, qui est prévu dans le cadre de la pénétrante autoroutière reliant la wilaya de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest, l’entreprise chinoise CRCC, appuyée par les agents de la Direction des travaux publics et de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), a procédé à la démolition de ces neufs habitations», ont expliqué les services de la wilaya dans un communiqué. Cette opération de démolition se poursuivra dans les jours à venir pour la libération du PK 34 au PK 38 dans les communes de Timezrit et Sidi Ayad, a-t-on ajouté.

Cent maisons seront touchées. En ce qui concerne l’indemnisation des propriétaires de ces maisons et des centaines d’expropriés terriens, l’État a mobilisé une enveloppe financière de près de 900 millions de dinars. La Direction des travaux publics de Béjaïa a, elle, recensé 1 400 personnes susceptibles d’être indemnisées. En plus des terrains et des habitations, l’État indemnisera également les propriétaires de 20 000 oliviers, 18 000 orangers, 1 400 figuiers, 800 grenadiers et 600 poiriers, qui seront sacrifiés dans le cadre de ce projet.

Pour rappel, l’entreprise chinoise CRCC a renforcé, dernièrement, son chantier de creusement du tunnel de Sidi Aïch, long de 1 691 ml, par neuf nouvelle foreuses. Avec ce nouvel équipement, les travaux de creusement dans ce tunnel passeront à 15 m/j, ont souligné les responsables de cette entreprise. Par conséquent, le délai de sa livraison serait revu à la baisse par CRCC. «Si tout se passe comme prévu, le tunnel sera achevé à la fin de mars 2020», a-t-on promis.

Salma B.

Partager