Accueil National Des aides de 6 000 DA pour 3 697 familles

BÉJAÏA - Le fonds de la Zakat a atteint 2,9 milliards

Des aides de 6 000 DA pour 3 697 familles

69
Interior and exteriors of HSBC bank in Hydra Algeirs, Algeria. (Photo by Monique Jaques/Corbis via Getty Images)

Un montant de 2,97 milliards de centimes a été collecté au titre du fonds de la zakat dans la wilaya de Béjaïa pour l’année 2019, selon la direction locale des affaires religieuses et des wakfs. Cet argent, fruit de la générosité des fidèles religieux, bénéficiera, entre autres, à pas moins de 3 697 familles nécessiteuses et défavorisées, a indiqué la même source.

Les bénéficiaires de l’aide financière de l’argent de la zakat ont été recensés par les services de la direction des affaires religieuses et des wakfs. Les imams ont été chargés par leur tutelle de recueillir les dossiers des familles éligibles à bénéficier des aides. Chaque famille démunie recevra une somme de 6 000 DA.

«L’argent sera versé directement au compte CCP d’un représentant de chaque famille bénéficiaire par voie de mandat postal, durant ces trois jours», a affirmé Ahmed Taghlissia, le directeur de wilaya des affaires religieuses. La commission de wilaya chargée de la gestion de l’argent de la zakat, qui a siégé dernièrement pour statuer sur l’utilisation de la totalité de l’argent collecté, a décidé d’assister 380 autres familles à travers les différentes daïras de la wilaya de Béjaïa.

Ces familles nécessiteuses recevront, chaque trois mois, la somme de 5 000 DA. Dans les années précédentes, 50 % du montant récolté de la zakat était destiné à assister des familles pauvres, sans ressources financières, notamment à l’approche du mois de Ramadan.

Quant aux 50 % restant, la commission chargée de répartir la zakat collectée aura le choix de consacrer une partie pour le financement, à titre de crédit sans intérêts, de projets lancés par de jeunes promoteurs de la région. Cela a été fait en 2016, où 10 jeunes avaient bénéficié chacun de 60 millions de centimes. Par ailleurs, à noter que d’après le règlement du fonds de la Zakat, 10 % de l’argent collecté est destiné à assurer le fonctionnement de cette institution. B. S.