Des chômeurs ferment la route

Partager

Hier mardi, une dizaine de jeunes chômeurs de la commune de Dirah, située à l’extrême sud de la wilaya de Bouira, ont procédé à la fermeture de la route menant vers la base de vie de la Sonatrach, située à proximité du champ pétrolier d’Oued Guetrini. À travers cette action, les protestataires réclament l’ouverture de nouveaux postes d’emploi au niveau de ce champ pétrolier pour les jeunes chômeurs de la commune de Dirah.

Ces jeunes affirment avoir déjà déposé des demandes individuelles de recrutement auprès de la direction de production, mais aucune réponse favorable ne leur a été fournie pour le moment. Ces jeunes ont aussi réclamé plus de ‘’transparence’’ dans la gestion des opérations de recrutement, notamment à travers l’implication de l’agence locale de l’emploi de Sour El-Ghozlane et l’affichage des postes d’emploi disponibles au niveau de ce champ de pétrole. «Tous les jeunes de la région, diplômés ou pas, souffrent de la crise de chômage et nous n’avons aucun autre espoir que de travailler dans ce champ pétrolier.

Malheureusement, nous attendons depuis de longues années une oreille attentive de la part des responsables de ce site, mais en vain. Depuis la relance de la production au niveau de ce champ, aucun nouveau poste d’emploi n’a été réservé aux demandeurs d’emploi de la région et vous pouvez le vérifier par vous-même au niveau de l’ANEM.

C’est cette situation qui nous a conduits à mener cette action aujourd’hui et nous espérons une oreille attentive», nous a expliqué hier l’un des jeunes protestataires contacté par téléphone. Vers midi, les jeunes protestataires campaient toujours sur leur position. À rappeler, enfin, que le champ pétrolier d’Oued Guetrini est l’un des premiers champs pétrolifères découvert et exploité en Algérie dès 1942. Actuellement, 10 sur les 27 puits de ce champ son toujours en exploitation, produisant une quantité de 32 barils par jour.

L’ancien ministre de l’Énergie, M. Mustapha Guitoni, avait annoncé lors d’une visite sur le site qu’un investissement de 646 millions de dinars est réservé sur la durée de quatre ans entre 2018 et 2022 pour la mise en valeur de ce champ et le développement de sa production, mais aussi pour mener des opérations de prospection dans plusieurs zones du sud de la wilaya de Bouira.

Oussama Khitouche

Partager