Des citoyens de Sanana-bas assiègent la mairie

Partager

Des dizaines de citoyens du village Sanana-bas ont tenu un rassemblement de protestation, hier matin, devant le siège de l’APC pour réclamer l’amélioration de leur cadre de vie.

Dans leur plate forme de revendications, les villageois réclament, entre autres, la réalisation d’une station d’épuration, de caniveaux, de l’assainissement, d’une aire de jeux et d’une unité de soins. «L’eau qui se déverse dans l’oued pollue nos puits et puis il y aussi la prolifération de moustiques et autres rongeurs.

Des risques de maladies à transmission hydrique et de leishmaniose ne sont pas à écarter. Une station d’épuration est indispensable. Ce n’est pas la première fois que nous posons ce problème. La coordination des comités de villages l’avait même évoquée lors de la visite de plusieurs walis qui se sont succédé à la tête de la wilaya et à chaque fois, on nous répond que l’étude est lancée.

À quand sa concrétisation ?», s’interrogera un habitant du village. Une délégation a été reçue par le maire et ses adjoints avant de sortir sur les lieux. «Nous avons discuté la plateforme point par point. Sanana, comme tous les autres villages de la commune, aura sa part de développement.

Ce sont des engagements que nous avons pris envers notre population», dira le maire, Djamel Mahmoud, joint par téléphone. Selon notre interlocuteur, des fiches techniques ont été faites au sujet de l’assainissement, de l’aire de jeux et de l’unité de soins. Seulement, le terrain pour l’implantation de cette dernière se trouve sur le territoire de la commune de Draâ El-Mizan.

«Il s’est avéré que le terrain devant accueillir cette structure se trouve sur le territoire d’une autre commune», dira-t-il. Pour l’adduction en eau potable, le maire nous informera que les travaux de raccordement sont lancés à partir du réservoir d’El Hallouf. «Les travaux d’AEP sont en cours», soulignera-t-il. En revanche, pour la station d’épuration, signalera-t-il à la délégation, le dossier est ficelé et déposé au niveau du ministère de l’Hydraulique et des ressources en eau.

«Ce n’est même pas une prérogative de la wilaya», dira-t-il encore à ce sujet. Sur le terrain, le maire, sa délégation, les services techniques et les représentants du comité de village ont tout constaté et des décisions ont été prises pour prendre en charge tous les problèmes posés par les villageois. Le maire les rassurera qu’il suivra l’évolution de toutes les opérations inscrites au profit du village.

Amar Ouramdane

Partager