Des citoyens ferment la mairie

Partager

Des citoyens de la commune de Tadmaït, située à 18 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ont fermé, durant la matinée d’hier, le siège de l’APC, afin d’exprimer leur colère concernant la participation de la commune à la préparation de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, a-t-on appris sur place. Selon les protestataires, l’objectif de cette action citoyenne est de crier haut et fort «non à l’élection présidentielle !». Il est à signaler que plus de 300 habitants de la région ont pris part à ce rassemblement, qui s’est tenu ce matin devant le siège de l’APC de Tadmaït.

Les protestataires ont scandé plusieurs slogans dont «Ulac L vote !» Et de poursuivre : «Il n’y aura pas d’élection sans changement du système. Vous allez tous partir. Nous sommes pour un Etat de droit qui garantira les libertés et la justice sociale». Un citoyen de la localité indiquera dans ce sens : «L’action que nous menons aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du rejet de l’installation de la Commission municipale chargée de la révision des listes électorales et tout ce qui est en relation avec la préparation de la prochaine élection présidentielle.» De son côté, le secrétaire général de l’APC a lu devant la foule le contenu du courrier qu’il a adressé au président de l’Autorité nationale indépendante des élections.

Il a expliqué aux présents qu’il a uniquement donné le nom du fonctionnaire de l’APC chargé de l’organisation de l’élection. «J’ai le regret de vous informer que les quelques citoyens inscrits sur le fichier électoral communal que nous avons contactés ont catégoriquement refusé de prendre part aux travaux de la Commission chargée de la révision des listes électorales dans notre commune», selon le document signé par le secrétaire général de l’APC de Tadmaït et dont nous détenons une copie.

Rachid Aissiou

Partager