Des demandeurs de logements ferment la mairie

Partager

Jeudi dernier, plusieurs dizaines de citoyens demandeurs de logements de la commune de Raouraoua, sise au sud-ouest de la wilaya de Bouira, ont fermé le siège de leur mairie afin de réclamer la relance des nombreux projets de logements sociaux à l’arrêt au niveau de cette commune. Les protestataires qui ont empêché les fonctionnaires de la mairie de rejoindre leurs postes de travail dès 08h du matin, ont aussi réclamé l’augmentation du nombre des aides financières dans le programme de l’habitat rural.

Ces demandeurs de logements soutiennent qu’au moins 1.700 demandes de logements sociaux et plus de 650 demandes d’aides pour l’habitat rural ont été recensées par la commission de la daïra. Le retard qu’accusent les projets de réalisation des projets de 70 et 40 logements sociaux, en plus du quota jugé ‘’insignifiant’’ des aides à l’habitat rural accordées à cette commune, ont provoqué une véritable crise de logements au niveau de cette petite municipalité. Les protestataires ont aussi assuré que la dernière fois que des logements sociaux ont été distribués au niveau de leur commune, remonte à l’année 2014.

«Le nombre de nécessiteux et de demandeurs de logements ne cessent d’augmenter au niveau de notre commune. Cette forte demande ne pourra jamais être satisfaite, en raison des blocages de projets qui datent de l’ancien programme, mais aussi du nombre dérisoire d’aides à l’habitat rural accordées par les services de la wilaya. À titre d’exemple, seulement 70 aides à l’habitat rural ont été accordées à notre commune par la wilaya l’année dernière, alors que le nombre de demandes dépasse les 650», explique l’un des protestataires. D’après notre interlocuteur, la non-installation des commissions permanentes de l’APC, et plus particulièrement la commission communale du logement, en raison de la situation de blocage constatée à l’assemblée communale, pénalise davantage.

«Au niveau de notre commune beaucoup de bidonvilles sont apparus et des dizaines de familles souffrent puisqu’elles vivent dans des conditions de précarité. La situation de blocage au sein de notre APC ne profite pas aux demandeurs de logements, puisque les dossiers ne peuvent être étudiés, au même titre que les enquêtes sur le terrain qui ne se font plus également (…) même le suivi des projets de réalisation de logements sociaux fait défaut. Nous demandons à cet effet l’intervention rapide du chef de daïra et du wali de Bouira, afin de trouver une solution et débloquer rapidement cette situation pénalisante pour toute la population».

À rappeler que l’assemblée communale de Raouraoua a été gelée par une décision du wali datant du mois de juillet 2018 et ce, en raison d’une situation de blocage constatée. Depuis la gestion des affaires courantes est confiée au chef de daïra de Bir Ghbalou.

Oussama K.

Partager