Accueil National Des étudiants nettoient leurs campus

BÉJAÏA - En marge des manifestations : Des étudiants nettoient leurs campus

101
- PUBLICITÉ -

Dans le sillage des manifestations contre le clan au pouvoir, des jeunes de Béjaïa se distinguent ces jours-ci par des actions citoyennes qui forcent l’admiration. A titre illustratif, des dizaines d’étudiants de l’université de Béjaïa ont lancé, hier, une grande campagne de nettoyage au niveau des campus de Targa Ouzemmour et d’Aboudaou. «Au-delà des manifestations de rue que nous organisons chaque mardi, nous voulons faire comprendre aux dirigeants actuels que nous sommes capables de relever tous les défis.

- PUBLICITÉ -

Certes, cette action reste symbolique, mais dénote néanmoins notre détermination à prendre en main notre destin et construire l’Algérie de demain», explique l’un des étudiants volontaires rencontré, hier, au campus d’Aboudaou. Lui emboîtant le pas, une autre étudiante souligne : «On a décidé de nettoyer notre campus pour prouver aux gouvernants que nous sommes conscients et décidés à rendre au pays sa dignité». Faisant montre d’un sens élevé de civisme, la population locale s’organise en redynamisant, par exemple, les comités des quartiers et des villages aux quatre coins de la wilaya.

Dans quelques villages de la commune d’Akfadou, des citoyens s’emploient chaque vendredi à embellir les façades des édifices publics et le nettoyage des espaces de rencontre des villageois. Ce sont là quelques exemples d’une révolution qui épouse d’autres formes de lutte pour en finir avec un régime moribond. A rappeler, par ailleurs, que des milliers de travailleurs communaux ont battu, hier, le pavé des rues du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, pour réclamer un «changement profond et radical du système de gouvernance en Algérie».

F. A. B.

- PUBLICITÉ -