Des parents d’élèves ferment la mairie

Partager

Des parents d’élèves de Souk El Djemaâ, dans la commune de Toudja, ont mis sous scellés, hier, le siège de leur APC pour protester contre le manque de bus devant assurer le ramassage scolaire des élèves de la région scolarisés au collège de Béni Ksila. Il faut savoir que des citoyens de la localité rurale de Souk El Djemaâ avaient déjà procédé, à maintes reprises, à la fermeture du siège de l’APC. «Nous constatons avec dépit et déception que les engagements signés dans les moult PV de réunion entre les habitants de Souk El Djemaâ et les responsables locaux, à leur tête le chef de daïra d’El Kseur, n’ont pas été respectés et à ce jour, aucune des promesses faites n’a été concrétisée», ont regretté les protestataires.

A signaler que l’un des problèmes soulevés avec acuité par ces villageois a trait au manque de bus devant assurer le ramassage scolaire des élèves de la région. Une situation qui influe négativement sur la scolarité de leurs enfants, ont-ils déploré. Par ailleurs, évoquant le lancinant problème de l’absence de transport scolaire dans plusieurs localités, le P/APW de Béjaïa a assuré qu’«une enveloppe réservée au ramassage scolaire sera allouée aux communes prochainement». Cet argent sera débloqué, a-t-il ajouté, une fois le Budget supplémentaire (BS) 2020 adopté par l’APW.

Il faut rappeler qu’il y a plus d’une année, des élus de l’Assemblée populaire de wilaya, membres dans deux commissions, en l’occurrence éducation et hydraulique, s’étaient déplacés dans la commune de Toudja, en réponse aux doléances des habitants de Souk El Djemaâ. Les membres des deux commissions avaient rencontré le maire et les élus de Toudja pour débattre les revendications soulevées par les villageois de Souk El Djemaâ.

D’autre part, des habitants de Djebira, commune de Boukhlifa, ont bloqué, hier, la RN 09 à la circulation, à hauteur du PK 07, pour réclamer la réfection du chemin desservant leur bourg. Le maire de Boukhlifa a alors vite réagi, en assurant aux protestataires que les travaux allaient être lancés le jour même !

F. A. B.

Partager