Des parents d’élèves protestent devant la mairie

Partager

Les parents d’élèves de l’école primaire Khaira Ould Hocine du centre-ville de Bouira ne décolèrent plus. En effet et après avoir observé un rassemblement de protestation devant l’établissement en début de la semaine dernière, ces parents d’élèves ont empêché, avant-hier, leurs enfants de rejoindre les bancs de l’école et ont organisé un sit-in devant le siège de la mairie.

Ces protestataires ont voulu voir le maire de Bouira pour lui demander l’annulation du projet pour l’implantation d’une chaufferie au milieu de la cour de cette école et la révision de l’étude technique. Pour ces parents, la future installation constituera un danger pour les élèves qui seront aussi privés de leur espace de récréation et d’activités sportives. Ils ont ainsi réclamé l’annulation de ce projet et la réalisation d’une nouvelle étude technique pour l’installation de cette chaufferie dans un lieu plus adéquat : «Nous attendions ce projet depuis des années, car cette école est dépourvue de moyens nécessaires pour le chauffage des classes. Nous avons saisi une dizaine de fois les autorités locales sur la nécessité de l’installation d’une chaufferie à la place des anciens poêles à gaz défaillants pour leur majorité.

Malheureusement et après plusieurs années d’attente, les autorités locales ont enfin répondu à notre revendication, mais de quelle manière !» s’est désolé l’un des parents protestataires, qui a ajouté que la place réservée à cette chaufferie ne devrait pas être en plein milieu de la cour, mais plutôt dans un lieu éloigné des enfants et assez aérée pour éliminer tout risque d’accident. Les protestataires ont aussi dénoncé l’absence d’une aire de jeux et de sport au sein de cet établissement. Selon eux, la cour de l’établissement, qui est le seul lieu réservé aux activités sportives des élèves, sera désormais supprimée : «Nos enfants n’ont qu’une petite cour dépourvue de tout équipement, où ils se retrouvent à l’occasion des récréations ou lors des séances d’activités sportives.

Malheureusement, si ce projet se réalise au niveau de la cour, cet unique lieu disparaîtra et l’école se transformera en un grand lieu fermé, sans parler des risques d’incendies et d’accidents», a ajouté un autre parent d’élève mécontent. Contacté, le maire de Bouira a assuré que ce projet a été retenu suite à une étude technique. D’après lui, la future chaufferie n’occupera qu’une petite partie de la cour et sera entièrement sécurisée pour éviter le risque d’accident. Un argument qui n’a vraisemblablement pas convaincu les parents qui ont menacé de boycotter la prochaine rentrée scolaire si le projet est implanté à l’endroit prévu.

Oussama K.

Partager