Des souscripteurs ferment l’AADL

Partager

Des dizaines de souscripteurs à la formule de logements AADL 1 ont observé, hier à Tizi Ouzou, un sit-in de protestation devant le siège de l’agence locale, réclamant l’achèvement des travaux de réalisation de leurs logements.

Près de 20 ans d’attente et les souscripteurs au programme de logements AADL ne voient toujours pas le bout du tunnel.

Par dépit, ils ont encore une fois investi la rue, optant pour un sit-in devant le siège de l’AADL et la fermeture de celui-ci, «dans l’espoir d’avoir des réponses à nos revendications», disent-ils.

Ils sont 288 souscripteurs à ne pas avoir des décisions d’affectations, apprend-on du vice-président de l’association «AADL1», initiatrice de l’action.

Ces souscripteurs, dénonce notre interlocuteur, «se retrouvent en dehors des calculs des 2 000 logements censés leur être affectés.

On leur a ensuite affecté les 1 000 logements, ce que nous avons accepté, mais nous demeurons à nos jours, après 20 ans d’attente, sans même une décision d’affectation».

Le blocage, selon lui, «dépasse le cadre de la wilaya, puisque d’après les explications fournies par le directeur local du logement, toutes les données ont été transmises à la tutelle».

«Les explications données pour justifier ce retard est que le taux de pourcentage d’avancement doit atteindre les 70% pour avoir la décision d’affectation.

Nous, nous demandons ces décisions même sans atteindre ce pourcentage et nous nous engageons à attendre la fin des travaux», plaidera le vice-président de l’association.

Pour rappel, le projet de l’AADL1 a commencé dans la wilaya de Tizi Ouzou, à l’instar du reste du territoire national, en 2001.

À ce jour, deux tranches seulement ont été réceptionnées dans la wilaya, explique notre interlocuteur. «Une de 627 logements, dont les premières clefs ont été remises aux propriétaires le premier novembre 2017, et les dernières ne l’ont été que presque deux ans après.

Une deuxième tranche de 490 logements a été réceptionné de la même manière en novembre 2018 et les dernières clefs ont été remises il y a quelques mois», détaillera-t-il.

Pour éviter que ça se reproduise, affirme le vice-président de l’association, «on a refusé qu’on nous livre les 903 restants de cette manière.

On a exigé que les logements soient remis dans leur totalité aux bénéficiaires. C’était prévu pour la fin du mois de septembre dernier, mais on a accepté les deux mois de retard, et la réception, d’après les promesses qu’on a eues, est pour la fin décembre.

Pour les 288, ce sera pour Juin 2020». Il rappelle que l’association des souscripteurs AADL1 a, à maintes reprises, exigé la liste des bénéficiaires et un affichage dans la transparence, mais que «les responsables concernés ne répondent pas favorablement à cette revendication, chose que les souscripteurs ne comprennent pas», insiste-t-il.

Pour rappel, le wali Mahmoud Djemâa, lors de sa dernière visite sur le site des logements à Draâ Ben Khedda, a fait un état des lieux concernant cette formule de logements.

Il a promis que «le programme des logements AADL1 sera réceptionné, au plus tard, le mois de mars 2020».

K. H.

Partager