Des villageois ferment la mairie

Partager

Les habitants du village Ait Boudoukhane, de la commune de Chabet El Ameur, au Sud-est de Boumerdès, ont fermé, hier, le siège de l’APC pour réclamer leur raccordement au gaz naturel. Inscrit depuis plusieurs mois, le projet devant alimenter plusieurs villages en gaz naturel ne voit toujours pas le jour. Selon Mustapha, un manifestant, le wali leur avait affirmé que seize lots de projets en gaz naturel allaient être lancés à Chabet El Ameur et toucheraient plusieurs villages. Certains opérations ont été lancées dans quelques villages à Aït Said, Aït Ali et Tellis, mais celui devant raccorder Aït Budoukhane se fait toujours attendre.

‘où la colère des citoyens qui s’interrogent sur ce retard. Par ailleurs, les opérations lancées sont à l’arrêt depuis quelques semaines en raison des oppositions de citoyens et l’absence de qualification des entreprises choisies pour entamer des travaux. Notre interlocuteur ajoute que les responsables locaux leur ont annoncé que le projet d’Aït Boudoukhane sera lancé courant de l’année 2020. Chose que les villageois refusent et réclament le démarrage des travaux dans les plus brefs délais. L’action de protestation des villageois a paralysé totalement le fonctionnement des services de l’APC, notamment celui de l’état civil.

Une délégation de manifestants a été reçue par des responsables de la wilaya. Les villageois ont expliqué toutes les difficultés qu’ils endurent en hiver, dans cette région qui surplombe les monts de Lala Oumessad qui sépare Boumerdès de la wilaya de Bouira. «Le gaz butane se fait rare dans la région. Les vendeurs des bonbonnes de gaz butane viennent rarement en hiver surtout lorsqu’il neige. En 2012, lors de la tempête de neige, les villageois n’ont trouvé leur salut que dans le bois qu’ils ont utilisé comme combustible pour préparer à manger ou se réchauffer», nous rapporte Mustapha.

Youcef Z.

Partager