Accueil A la une Deux hectares dévastés par les flammes

SAHARIDJ - Premier incendie de la saison à Ath Ali Outhemim

Deux hectares dévastés par les flammes

52

Un incendie a pris le départ dans un champ d’oliviers et de figuiers au lieu dit Tachekouht au village Ath Ali Outhemim dans la commune de Saharidj.

L’incendie survenu jeudi aux environs de 17 h, n’a été maîtrisé qu’après presque deux heures de lutte menée contre les flammes par les trois brigades de la protection civile, de la circonscription des forêts et celle du parc national du Djudjura, qui ont mobilisé tout les moyens humains et matériels dont elles disposaient.

Malheureusement, une superficie de plus de deux hectares a été ravagée par cet incendie. Sur les lieux, nous avons constaté la présence de nombreux bénévoles qui ont accouru de tous les villages voisins pour appuyer les efforts des intervenants. Les grands absents étaient les élus locaux et les gendarmes.

Un élément du PND est allé jusqu’à dénoncer le retard mis par l’APC pour dépêcher son camion citerne. Le feu s’est rapidement propagé à cause d’un tapis épais d’herbes sèches, aggravé par un vent assez fort sur ces hauteurs qui a soufflé de façon continue sur les flammes. Le sinistre survenu sur un terrain fort accidenté et inaccessible aux véhicules a été maîtrisé au moment où les flammes sont arrivées en bordure de la RN30.

Ce premier départ d’incendie relance la question de l’insuffisance flagrante des moyens mis à la disposition des forestiers et des pompiers de cette région, qui font face chaque année à un important nombre de feux de forêts. Le fait notable et louable à mettre en exergue est la présence des citoyens venus prêter main-forte aux brigades de lutte anti-incendie.
Oulaid Soualah