Deux morts et 35 incommodés en deux jours

Partager

Selon les services de la Protection civile, deux personnes ont trouvé la mort suite à l’intoxication par le monoxyde de carbone et 35 autres incommodées, en deux jours, au niveau national.

«Durant la période allant du 17 au 19 janvier 2019, les secours de la Protection civile se sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 35 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains», lit-on dans le bilan rendu public, hier, par la Direction Générale de la Protection civile.

Il s’agit de cinq personnes à Alger, une personne à Tlemcen, six à Laghouat, trois à El-Bayadh, deux à Béjaïa, neuf à Constantine, six à Bouira, deux à Bordj Boureridj et une personne à Médéa. «Les victimes ont été traitées sur place puis évacuées dans un état satisfaisant vers les établissements de santé», a ajouté le même document.

Ce dernier a fait état de deux personnes décédées intoxiquées par le monoxyde de carbone, «dont une au niveau de la wilaya de Djelfa et une autre dans la wilaya d’Oum El Bouaghi». Il est utile de rappeler que durant la période allant du 14 au 17 janvier 2019, les services de la Protection civile ont fait état de neuf personnes décédées et 72 personnes ont été secourues suite à l’intoxication au monoxyde de carbone.

À retenir que depuis le début du mois en cours, «31 personnes sont décédées intoxiquées par le monoxyde de carbone, alors que 224 personnes incommodées ont été secourues par nos éléments». Ces drames sont dus à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence d’une bonne aération et la mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffe-bains, selon les mêmes services.

En effet, la Direction Générale de la Protection civile appelle les citoyens «à redoubler et élever le niveau de prudence et de la vigilance, ainsi que d’appliquer et respecter les consignes de sécurité afin de préserver leur vie et éviter les dommages qui peuvent être générés».

Samira Saïdj

Partager