Forte hausse de la facture en 2018

Partager

La facture d’importation des collections CKD, destinées à l’industrie de montage de véhicules de tourisme, a connu une forte hausse durant l’année dernière. Elle a atteint près de trois milliards de dollars contre 1,67 milliard de dollars en 2017. C’est ce qu’a rapporté, hier, l’APS auprès du Centre national des transmissions et du système d’information des Douanes (Cntsid).

«Les importations des collections CKD des véhicules de tourisme (classés dans le groupe des biens de consommation non alimentaires) ont augmenté de plus de 1,32 milliard de dollars, soit une hausse de 79,23% par rapport à 2017», selon le Cntsid. Les importations des véhicules de transport de personnes et de marchandises et de leurs collections CKD ont connu également une hausse, durant l’année écoulée, «avec une facture de 732,14 millions de dollars contre 521,22 millions de dollars en 2017».

Ledit centre a indiqué, également, que les importations des véhicules de transport de personnes et de marchandises et des collections CKD de cette catégorie de véhicules ont augmenté de 211 millions de dollars (+40,5%). Concernant la facture globale d’importation des collections CKD, destinées à l’industrie de montage de ces deux types de véhicules et l’importation des véhicules de transport de personnes et de marchandises (produits finis), elle s’est chiffrée à plus de 3,73 milliards de dollars en 2018, contre 2,2 milliards de dollars en 2017, en hausse de 1,53 milliard de dollars (+70%).

S’agissant des importations des parties et accessoires des véhicules automobiles (pièces détachées pour les véhicules d’occasion…), elles ont baissé à 374,6 millions de dollars contre 416,23 millions de dollars, ce qui correspond à une baisse de 41,65 millions de dollars (-10,01%). Par ailleurs, il est utile de souligner que le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, avait affirmé que «le principal objectif (à travers l’appui des projets automobiles) n’est pas le montage, mais asseoir plutôt une véritable industrie automobile, et ceci prendra entre 20 à 30 ans».

S. S.

Partager