Gare aux intoxications alimentaires !

Partager

Une vingtaine de brigades de contrôle est mobilisée par la direction du commerce de Bejaia à l’occasion de cette saison estivale pour parer au risque des intoxications alimentaires.

Ces dernières restent fréquentes notamment en période de grandes chaleurs, a indiqué un responsable au niveau de cette institution. Le travail de ces brigades, renfermant plus de cent 100 agents contrôleurs, se concentrera au chef-lieu de wilaya et dans les villes côtières où l’activité commerciale devient importante durant la saison estivale.

En effet, en plus des commerces réguliers dont l’activité devient florissante, s’ajoute l’apparition des dizaines de marchands ambulants, activant dans l’informel.

Selon le bilan de la direction de la prévention au ministère de la Santé, quelque 10 000 cas d’intoxication alimentaire, dont 7 décès, ont été enregistrés sur le territoire national en 2018, en particulier durant la saison estivale.

Figurant parmi les maladies à déclaration obligatoire, l’intoxication alimentaire est entraînée essentiellement par le non-respect des règles d’hygiène et la mauvaise conservation des produits alimentaires, notamment périssables, comme les viandes rouges et blanches. «Le manque d’hygiène est à l’origine des intoxications alimentaires. La majorité des cas est signalée durant les fêtes. Les gens ne font pas beaucoup attention dans la préparation des repas, notamment le couscous», a-t-on expliqué.

Les agents de la DCP renforceront leurs opérations de contrôle au niveau des salles de fêtes. Pour cause, plusieurs cas d’intoxication alimentaire sont déplorés à l’occasion des fêtes de mariage et autres cérémonies, où le risque de servir des repas impropres à la consommation augmente, si les règles d’hygiène et de conservation des produits alimentaires ne sont pas respectées.

Le danger d’intoxication peut provenir également des produits que des marchands ambulants vendent sur les plages. Pour les jeunes chômeurs et les étudiants des communes côtières, la saison estivale, qui connaît l’arrivée massive des vacanciers, est une aubaine pour gagner un peu d’argent, en exerçant des jobs saisonniers, principalement dans la restauration (casse-croûte frites-omelette), la vente de beignets, barbes à papa, café, thé… Ces denrées alimentaires peuvent devenir facilement impropres à la consommation à cause d’une longue exposition au soleil.

Contrairement aux années précédentes, la traditionnelle caravane de sensibilisation contre les intoxications alimentaires, lancée chaque été, n’a pas eu lieu.

Organisée par la direction du commerce en collaboration avec l’association locale Talsa de protection du consommateur, la caravane avait l’habitude de sillonner toutes les communes sises sur le littoral de la wilaya, se rend dans des salles de fêtes, des hôtels, les fast-foods, et les pâtisseries.

Les organisateurs de la campagne de sensibilisation distribuaient aux consommateurs et aux marchands des brochures et des dépliants afin de les sensibiliser sur les dangers des intoxications alimentaires.

La vigilance est de mise en raison des dysfonctionnements qui caractérisent le marché algérien, du fait du marché parallèle. Pour sa part, l’Algérienne Des Eaux (ADE) de Bejaia avait lancé, dernièrement, dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2019, une vaste opération de nettoyage et de désinfection de l’ensemble de ses ouvrages hydrauliques, à travers les communes de la wilaya, afin d’assurer aux citoyens une eau potable de qualité, en cette période propice à la propagation des maladies à transmission hydrique à la faveur de la hausse des températures.

B. S.

Partager