Grève et protestation des commerçants du chef-lieu

Partager

Des dizaines de commerçants du chef-lieu de la daïra de Kadiria, à une vingtaine de kilomètres au Nord-ouest de Bouira, ont protesté, avant-hier, devant la mairie pour réclamer l’annulation de la décision des autorités locales qui ont autorisé l’installation d’une foire commerciale au niveau de cette commune durant ces vacances scolaires.

Contactés, des commerçants affirment que cette décision a été adoptée sans leur consultation : «Nous avons récemment été surpris par les affiches et les banderoles accrochées un peu partout annonçant l’installation d’une foire commerciale près du stade communal. Malheureusement et contrairement aux textes du code communal, aucun commerçant de Kadiria ou encore nos représentants n’ont été consultés ou informés de cette démarche.

Aujourd’hui, nous avons protesté, pour la deuxième fois, pour réclamer l’annulation de cette décision qui nuit à l’activité commerciale de notre commune et plus particulièrement durant cette période de solde et des vacances scolaires», a expliqué l’un des protestataires.

Selon ce dernier, le maire de Kadiria a assuré, lors d’une première rencontre, qu’il essayera de décaler la date de la tenue de cette foire, mais rien n’a été fait pour le moment : «C’est notre gagne-pain qui est mis en danger avec cette foire, car Kadiria est un petit centre urbain et les petits commerces ne pourront jamais supporter les effets de cette grande foire qui s’installera durant 15 jours dans notre commune.

Les autorités locales doivent prendre en considération ces risques importants, surtout que les effets négatifs qu’apportera cette foire dépassent, de loin, les effets positifs pour notre commune», affirme-t-il. Il est utile de préciser que ces commerçants ont observé une journée de grève, avant-hier, jeudi, afin d’inciter les autorités locales à renoncer à leur décision.

Ces commerçants ont aussi menacé de prolonger ce mouvement de grève, dès la semaine prochaine, si les responsables concernés ne répondent pas favorablement à leur revendication. À noter, enfin, que c’est le chef de la daïra de Kadiria qui s’est déplacé, avant-hier, sur les lieux de la protestation afin de s’entretenir avec les commerçants protestataires. Le même responsables, qui a reçu une liste de doléances établies par les protestataires, s’est engagé à transmettre ces revendications aux autorités de la wilaya dans l’objectif de chercher une solution dans les plus brefs délais.

Oussama K

Partager