Accueil National Halim Kasmi promu nouveau PDG

Port de Béjaïa

Halim Kasmi promu nouveau PDG

346

Le conseil d′administration de l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB) a procédé, la semaine dernière, à l’élection de Halim Kasmi, directeur général, au poste de président du conseil d’administration de l’EPB, conformément aux dispositions statutaires de la société.

Il a ainsi été promu au poste de président-directeur général. C’est ce qu’a révélé la cellule de communication de l’Entreprise. Sur un autre chapitre, la même source a annoncé la mise en exploitation du nouveau poste à quai (Poste 25) dont les travaux ont été achevés.

Et de poursuivre : «Une escale test d’un navire porte-conteneurs a été effectuée avec succès, le 6 janvier 2020, au niveau de ce quai, qui vient renforcer les capacités d’accueil du port de Béjaïa, avec un linéaire de quai supplémentaire de 170 ml et un gain de terre-plein de 16 500 m2.» Par ailleurs, cette entreprise portuaire vient de parapher un protocole d’accord avec les armateurs.

Sur ce point, la cellule de communication a ajouté : «Dans le but d’améliorer la qualité de services aux navires porte-conteneurs, un protocole d’accord a été signé le 6 janvier 2020, entre l’Entreprise portuaire de Béjaïa et les armements de lignes régulières opérant au port de Béjaïa dans le cadre de la mise en œuvre du projet du système de fenêtres d’accostage, afin de réduire, voire de supprimer les délais d’attente en rade pour les navires porte-conteneurs.

On entend par système de fenêtres d’accostage, le système par lequel un programme d’accostage préétabli est attribué à un armateur opérant au port de Béjaïa, via un espace Web. La fenêtre d’accostage désigne, quant à elle, l’intervalle de temps exprimé en jours à quai, alloué à un armateur pour les opérations de déchargement de ses navires porte-conteneurs. Deux (02) postes à quai sont réservés et affectés au système de fenêtres d’accostage sur 500 ml de quai», a-t-on précisé.
A Hammouche