Accueil National Hormis le secteur de la santé…

TIZI-OUZOU - Au 2e jour de la grève : Hormis le secteur de la santé…

57
- PUBLICITÉ -

Entamée avant-hier, la grève de trois jours, à laquelle ont appelé plusieurs syndicats de divers secteurs a été hier encore largement suivie à Tizi-Ouzou.

- PUBLICITÉ -

En effet, le mot d’ordre de grève, adressé aux différents secteurs publics, dont les sociétés du pétrole et des hydrocarbures, les aéroports, les ports et les voies ferrées, les banques, les postes, les impôts, l’éducation, l’enseignement, la formation professionnelle, la justice, l’administration… connaît à son deuxième jour un suivi massif. Aussi bien au chef-lieu de wilaya que dans les régions profondes, hormis le secteur de la santé, le mot d’ordre de grève a été respecté par l’écrasante majorité des institutions publiques, comme les écoles, l’université, les banques, les postes, le Trésor, les impôts…

Il en est de même pour les agences de l’ADE, de la Sonelgaz et de plusieurs directions de wilaya. Néanmoins, les secteurs les plus touchés par ce mouvement de débrayage sont sans conteste ceux l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Ceci d’autant plus que l’année scolaire et universitaire tire à sa fin, puisque le mois de juin, mois des examens, n’en est qu’à quelques semaines.

Les étudiants, les élèves et leurs parents appréhendent donc la tournure que prendront les événements: «Compromettre l’année scolaire est inacceptable. Nous ne devons pas impliquer nos enfants dans les luttes politiques. Il faut épargner les écoliers, les collégiens, les lycéens et les étudiants, car ils ont des examens à passer d’ici le mois de juin. Nous devons éviter l’année blanche aux millions d’élèves. L’instruction est un droit constitutionnel.

Nous ne devons pas exploiter nos enfants dans un combat qui est, avant tout, celui des adultes. Laissons-les poursuivre leur scolarité, et à nous de poursuivre la lutte pour décrocher toutes les libertés et instaurer une 2e république démocratique, comme souhaité par nos glorieux martyrs», souligne un parent d’élève devant le portail du lycée de Tizi N’Tléta, au sud de Tizi-Ouzou. La même inquiétude est partagée par l’Association des parents d’élèves de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui a appelé, sur sa page Facebook, à épargner les élèves de ce genre de protestation : «Vu la protestation que connaît notre pays durant ces jours (sit-in, marches et grèves), nous appelons à ne pas impliquer nos enfants dans des affaires politiques.

Il est indispensable de préserver leur droit à la scolarité. Nous appelons aussi à garantir un climat serein à nos élèves qui vont subir des examens et compositions officielles dans quelques jours seulement. Nous appelons aussi tous les parents à être aux côtés de leurs enfants pour garantir leur scolarité dans les meilleures conditions et contribuer à la réalisation de meilleurs résultats», lit-on sur la page Facebook de l’association.

Hocine T.

- PUBLICITÉ -