Accueil National Il y a 99 ans, naissait Abane Ramdane

Larbaâ Nath Irathen

Il y a 99 ans, naissait Abane Ramdane

149

L’association de wilaya «Abane Ramdhane, pour la mémoire et l’histoire», organisera, conjointement avec l’APC de Tizi Rached et la maison des jeunes de Tala Amara, relevant de la même commune, demain une journée de célébration du 99ème anniversaire de la naissance d’Abane Ramdane, coïncidant avec le 20 juin.

La bibliothèque communale, sise au chef-lieu de la localité de Tizi Rached, est le lieu choisi pour abriter cet événement qui se veut aussi une large évocation pour revisiter le parcours de celui qu’on surnomme avec justesse «L’architecte de la révolution».

En effet, les initiateurs de cette journée ont concocté un riche programme pour mettre en exergue la vie et l’œuvre de ce militant, chef et stratège que fut Abane Ramdane.

Après l’accueil des invités, une gerbe de fleurs sera déposée au niveau du Carré des martyrs baptisé le 17 Mars, sis au niveau du chef-lieu de la localité en question où sera observé un moment de recueillement à la mémoire de ce grand homme, considéré comme le dirigeant le plus politique du FLN. S’ensuivra une visite des expositions où les passionnés d’histoire auront à se pencher sur des documents, notamment les correspondances d’Abane Ramdane d’Alger vers le Caire, reprises dans l’ouvrage du célèbre avocat Mabrouk Belhocine, auteur du livre «Le courrier : Alger-Le Caire 1954-1956», d’articles de presse parus sur le congrès de la Soummam ainsi qu’une série de livres écrits sur l’architecte de la révolution algérienne.

Dans l’après-midi, une conférence-débat est prévue, sous le thème «Projet Soummamien, une alternative pour la crise politique actuelle», qui sera animée par Mohand Ameziane Rahmoun, enseignant et chercheur à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Dans ce sens, le président de la dite association, M. Merdji Hamid dira : «Nous voulons, à notre façon, marquer ce 99ème anniversaire de la naissance de l’illustre Abane. C’est parce que Abane Ramdane a été un rassembleur des forces politiques et patriotiques nationales que nous nous sommes imposé le devoir de rappeler ou de faire connaître aux générations futures le parcours et l’histoire de ce stratège et chef historique de la révolution qui a conduit à l’indépendance de l’Algérie». Abane Ramdane est né le 10 juin 1920 à Azouza dans la commune de Larbaa Nath Irathen. Il est mort assassiné le 24 (ou le 26) décembre 1957 au Maroc.

«L’année prochaine, nous célébrerons grandiosement le centenaire de sa naissance. Nous nous y préparerons dès la clôture de cette journée», fera savoir M. Merdji Hamid.
Youcef Ziad