Imbroglio autour du projet

Partager

Où est passé le programme de réalisation de 150 logements sociaux à Timezrit ? C’est la question que se posent les habitants de cette commune perchée à 900 mètres d’altitude au Sud-est de Boumerdès. Inscrit depuis plus de huit ans, le projet n’est toujours pas concrétisé sur le terrain.

Ce qui a provoqué une tension inégalée sur le logement dans cette localité mal lotie en matière de programmes d’habitation, tous genres confondus. «Le projet n’a pas été réalisé en raison d’une opposition d’un citoyen qui prétendait être le propriétaire du terrain choisi pour sa réalisation», dira un ex-élu à l’APC.

Et d’ajouter: «Le staff communal d’alors avait jugé l’importance de ce projet car la commune faisait et fait face à un grand déficit en matière de logement. Les services des domaines n’ont pas bougé pour récupérer l’assiette de terrain, ce qui a poussé l’APC d’intenter une action en justice pour la récupérer et réaliser le projet».

«L’APC a eu gain de cause à deux reprises notamment après le dépôt de recours par le soi-disant propriétaire de terrain», a-t-il ajouté. Maintenant que la contrainte est levée par le jugement de tribunal qui donne le plein droit à l’APC, le projet n’est toujours pas lancé.

Les élus locaux s’interrogent sur les raisons qui ont contraint son lancement et exigent des autorités publiques de libérer le programme afin d’apaiser un tant soit peu la pression sur le logement, surtout lorsqu’on sait que même le programme d’aides à l’habitat rural connaît un recul considérable ces trois dernières années.

Par ailleurs, il est important de signaler que les oppositions de propriétaires de terrains dans cette commune montagnarde constituent une entrave considérable pour la réalisation de projets et d’équipements publics. En plus de ce programme de logement, le projet de la maison de jeunes et d’un CFPA ont fait l’objet d’oppositions par le passé.

Youcef Z.

Partager