Kallous déverse sa colère

Partager

Pour réclamer leur part du développement, des citoyens du village de Kallous, relevant de la commune d’Aomar, au nord-ouest de la wilaya de Bouira, ont bloqué hier matin la route nationale RN5 à hauteur de leur localité. Ces protestataires, des jeunes pour la majorité, ont usé de pneus, de grosses pierres et de troncs d’arbres afin de barricader cette route et d’empêcher toute circulation, créant ainsi un énorme embouteillage dès les premières heures de la matinée. Des centaines d’automobilistes en provenance du nord de la wilaya mais aussi de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été obligés de faire demi-tour et faire un long détour pour accéder à l’échangeur de l’autoroute Est-Ouest ou à la ville de Bouira.

Contactés par téléphone, les protestataires ont assuré que c’est suite au ‘’mutisme’’ des responsables locaux face à leurs revendications qu’ils ont procédé au blocage de la RN5 dans l’espoir d’attirer leur attention sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. Ainsi les habitants ont assuré que leur localité manque pratiquement de toutes les commodités nécessaires à une vie décente, à l’image du gaz naturel, de l’aménagement urbain, du manque d’eau potable et des moyens de transport. Les protestataires ont assuré qu’une grande crise de logement s’est installée au niveau de leur village et ce, en raison du manque de quota d’aides à l’habitat rural et des logements sociaux accordés aux demandeurs de logements.

Les protestataires ont aussi dénoncé le manque de postes d’emploi au niveau de leur localité : «Avant la mise en service de l’autoroute Est-Ouest, c’est tous les villageois qui travaillaient, même dans des restaurants et des cafétérias, sur la RN 05, en offrant des petits services aux routiers, mais avec l’ouverture de l’autoroute et la baisse de la circulation sur la RN 05, notre village a été plongé dans l’isolement et les citoyens souffrent d’une grave crise de chômage. Malheureusement et malgré nos nombreuses propositions pour la relance des activités commerciales, les autorités locales ne font toujours rien pour nous faire sortir de cette situation déplorable (…) Pire encore, notre localité est marginalisée et ne bénéficie que rarement des programmes de développement.

Le réseau routier est dans un état lamentable et nos foyers ne sont toujours pas raccordés au gaz naturel, en plus d’une grave pénurie d’eau potable et d’une crise de logement. Nous réclamons l’intervention rapide des autorités de la wilaya pour débloquer cette situation intenable !» nous a expliqué hier l’un des protestataires. À noter enfin que la RN 05 était restée bloquée durant la matinée d’hier et aucun responsable local ne s’est déplacé sur les lieux de la protestation des villageois qui campaient toujours sur leur position.

Oussama Khitouche

Partager