La colère des administrés !

Partager

Deux actions de protestation ont été enregistrées, hier, au niveau de deux communes de l’Est de la wilaya de Béjaïa.

Il s’agit de Tizi N’Berber et Tichy. À Tizi N’Berber, les villageois de Bouamara ont fermé le siège de leur APC pour le deuxième jour d’affilée en vue d’exprimer leur «indignation» devant «la marginalisation» de leur localité par les élus locaux. Cette bourgade montagneuse semble manquer de tout. «Notre village est le dernier dans la commune en matière de développement et d’aménagement urbain. Les routes sont délabrées, l’éclairage public défaillant, l’assainissement des eaux usées inexistant et une quinzaine d’habitations sans électricité depuis des années. Nous avons, à maintes fois, exprimé nos problèmes à l’exécutif communal, mais il n’a pas réagi en conséquence. Pour le moment, nous n’avions eu droit qu’à des promesses sans lendemain», tempête un représentant du village Bouamara. Celui-ci déplore la mise à l’écart de leur localité des projets inscrits au profit de la commune.

«La piste desservant notre village a été réalisée en 1975. À ce jour, elle n’est pas encore revêtue en goudron», s’est-il indigné. L’autre problème soulevé avec acuité par les protestataires a trait à la mauvaise alimentation des foyers en eau potable. La promesse qui leur a été faite par l’APC concernant la réalisation d’un autre réservoir d’eau pour renforcer l’AEP au niveau de la région tarde à voir le jour. Par ailleurs, dans la commune côtière de Tichy, ce sont les habitants de Tahalkats, un village rural sis à quelques dizaines du chef-lieu municipal, qui ont mis sous scellés, hier, leur mairie. Ils revendiquent l’amélioration de leur cadre de vie qui ne cesse de se dégrader. Une meilleure distribution de l’eau potable vers les ménages, la réfection routière, le renforcement de l’éclairage public sont, entre autres, les principaux besoins de ces citoyens.

À noter que, dimanche dernier, les habitants de Tayma, dans la commune de Beni Djellil, ont fermé le siège de leur APC ainsi que deux antennes administratives pour réclamer leur part du développement local. Avec la promesse faite par le président de la République, qui a annoncé lors de la dernière rencontre avec les walis et les élus APC et APW des 48 wilayas, le déblocage d’ici mai prochain de 100 milliards de dinars dans le cadre du FCCL, les APC pourront prendre en charge, un tant soit peu, les doléances des citoyens.

B. S.

Partager