Accueil A la une La criminalité en baisse !

BÉJAÏA - Bilan des activités de la Gendarmerie de l’année 2019

La criminalité en baisse !

247

Le lieutenant-colonel Réda Ababsia du commandement de la GN de Béjaïa a indiqué, hier, que «la criminalité sous toutes ses formes est généralement en nette régression, en comparaison avec l’année précédente (2018, ndlr).

C’était lors d’une conférence de presse, organisée au siège du groupement de la Gendarmerie nationale (GN) de Lekhmis, au chef-lieu de wilaya, pour communiquer le bilan annuel de l’année 2019, Selon l’orateur, les différents crimes traités par la police judiciaire, comme les homicides volontaires avec ou sans préméditation, les agressions à l’arme blanche, la contrebande, le trafic de drogue, les vols… ont diminué globalement de 18%, comparativement à l’année 2018. Dans le détail, le nombre de vols enregistrés dans la wilaya de Béjaïa, en 2019, a baissé presque de la moitié (45,57%) par rapport à 2018, le vol du bétail a diminué de 39,17%, alors que le trafic de faux billets a connu une baisse de 8,5%.

Cette baisse a été rendue possible, a affirmé le lieutenant-colonel, grâce «à la stricte application des plans de lutte contre la criminalité sous toutes ses facettes, mis en place par la Gendarmerie nationale». Il s’agit, notamment, du renforcement de la présence sur le terrain des éléments de la Gendarmerie avec les nouveaux escadrons de sécurité routière, des rondes effectuées h24 et de l’exploitation des enregistrements des caméras de surveillance des stations de service sans oublier les appels des citoyens à travers le numéro vert. Néanmoins, la GN de Béjaïa a enregistré, durant l’année 2019, une hausse de 18% du trafic de boissons alcoolisées et des atteintes à l’environnement. Ces délits augmentent surtout durant la période estivale, d’après l’orateur.

Au chapitre des accidents de la circulation, le bilan annuel de ce corps de sécurité a fait état de 65 personnes tuées et 410 autres blessées dans 189 accidents, qui se sont produits sur les différentes routes de la wilaya, au cours de l’année 2019. Une baisse de 35% comparativement à l’année 2018, où plus de 250 accidents ont été enregistrés, a indiqué Réda Ababsia, tout en soulignant que la GN a mené 527 campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière, en 2019. «L’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect du stop, la conduite en état d’ivresse et l’utilisation du téléphone au volant sont, entre autres, les raisons principales ayant provoqué ces accidents de la route», a-t-il détaillé.

Par ailleurs, pas moins de 1 092 appels téléphoniques ont été reçus sur le numéro vert (10-55) de la Gendarmerie durant l’année précédente, selon un bilan enregistré par les services des moyens techniques de ce corps à Béjaïa. Ces appels reçus avaient pour but d’informer sur des accidents de la circulation et des crimes ou pour dénoncer des tentatives d’atteinte à des particuliers, aux biens publics ou privés. En outre, d’autres appels avaient trait à des demandes d’intervention et de secours. Ce nombre d’appels reçus renseigne, selon l’orateur, sur «le sens des responsabilités des citoyens, en recourant à ce numéro pour dénoncer les activités criminelles, ce qui facilite le travail des services de sécurité».
B. S.