Accueil National La DCP fixe de nouvelles règles

TIZI-OUZOU - Vente de boissons alcoolisées

La DCP fixe de nouvelles règles

205

Un nouvel arrêté pour réglementer la vente au détail des boissons alcoolisées est entré en vigueur sur tout le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Émanant de la direction du commerce et du contrôle des prix (DCP) après l’aval de la wilaya, l’arrêté vise en premier lieu à «mettre fin à la consommation de l’alcool à l’intérieur des dépôts de vente agréés».

En plus de cette mesure contraignante, les détaillants ne doivent pas installer dans les locaux commerciaux des tables et des chaises, ainsi que la mise en place du matériel de réfrigération.

De ce fait, ces lieux de commerce en nette augmentation dans les grands centres urbains de la wilaya seront réservés exclusivement à la vente des boissons alcoolisées à emporter. Tout manquement aux règles de l’exercice de cette activité commerciale sera passible de sanctions allant de la fermeture temporaire ou définitive du local de vente.

Des poursuites judiciaires peuvent aussi survenir parallèlement aux sanctions administratives, stipule l’article 6 du même arrêté dont la diffusion auprès des vendeurs a été déjà assurée par les services de sécurité territorialement compétent.

Tout compte fait, l’initiative de la direction du commerce de réglementer la vente des boissons alcoolisées est venue après un rapport établi de la direction du commerce signalant sans doute «le non respect des règles régissant la vente de l’alcool, dont la consommation excessive est devenue l’un des fléaux sociaux difficiles à résoudre».

M. H.