Accueil National La deuxième phase entamée aujourd’hui

Inscriptions des nouveaux bacheliers

La deuxième phase entamée aujourd’hui

83

Les résultats des affectations des nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2018-2019 sont désormais connus. En effet, les résultats ont été annoncés, hier soir, sur le site www.orientation.dz, affirme le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. «La proclamation des résultats des affectations pour la première phase lancée le 20 juillet dernier est prévue samedi soir», a encore indiqué le ministère de tutelle.

«La première phase portera sur l’exploitation des résultats du baccalauréat et la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières (20 au 22 juillet), les préinscriptions (22 au 24 juillet), la confirmation des préinscriptions (25 au 26 juillet), le traitement des vœux (27 juillet au 3 août) et la proclamation des résultats des affectations (3 août au soir)», avait indiqué auparavant un circulaire du ministère de tutelle. Toutefois, le ministère de l’Enseignement supérieur entame à partir d’aujourd’hui la seconde phase du traitement des vœux.

Cette dernière qui s’étalera jusqu’au 17 août, portera sur la confirmation ou la réorientation ou les tests et entretiens pour les filières concernées, l’ouverture du portail « hébergement », le 2ème traitement des cas d’échecs aux tests/entretiens et des demandes de réorientations et la proclamation des résultats des affectations (17 août).

La troisième phase, qui s’étendra du 2 au 8 septembre, concernera les inscriptions définitives et les dossiers des œuvres universitaires, alors que la 4ème phase (du 2 au 12 septembre), portera sur le traitement des cas particuliers par les EES (PROGRES) et la réouverture du portail hébergement, bourse et transport. Rappelons, toutefois, qu’une nouvelle circulaire ministérielle relative aux préinscriptions et à l’orientation des nouveaux bacheliers en vue de l’année universitaire 2019/2020 a été promulguée le 18 juin dernier. Cette circulaire définit les règles générales applicables pour les préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers et les porteurs de diplômes étrangers pour l’accès à l’enseignement et à la formation supérieurs en fonction des moyennes obtenues au baccalauréat.
L. O. CH.