La gendarmerie enquête !

Partager

Un nouveau gigantesque incendie a pris, jeudi à la mi-journée, à Iwakuren, sur les hauteurs de la commune de Saharidj.

Sur les lieux, à chaque fois que les éléments de la Protection civile et ceux de la Conservation des forêts arrivaient à éteindre un foyer, un autre prenait aussitôt.

De nombreux villageois affirment en avoir vu deux pyromanes circuler à bord d’une moto. Un fait confirmé par une source proche de la Protection civile. Ces deux individus empruntent des pistes forestières surplombant les deux villages d’Iwakuren, à savoir Ighzer et Tadert Lejdid. D’autre part, selon le premier bilan de cette catastrophe, pas moins de 200 hectares de terrains herbacés, qui servaient de pâturages collectifs, ont été touchés par les flammes.

Pour rappel, cet incendie a pris à Ighzer pour progresser rapidement vers Tadert Lejdid avant d’atteindre le territoire de Selloum et Aghbalou, en détruisant sur son passage de nombreux figueraies mais aussi des oliveraies, des cerisiers et des pépinières de chêne vert et de genévrier qui abritent des colonies de singes, des hordes de sangliers à côté de dizaines d’autres espèces animales. Fort heureusement, les éléments de la Protection civile et de la Conservation des forêts de la daïra de M’Chedallah, renforcés par une colonne mobile d’une dizaine de véhicules, sont arrivés rapidement sur les lieux pour ouvrir des brèches et permettre aux éleveurs de regrouper leur cheptel lâché, au niveau de ces pâturages.

A noter que le dernier foyer a pris sur le versant ouest du village Ighzer, à proximité de la source Taghifoufeth. Il a été enregistré immédiatement après le passage des deux individus à bord de leur moto, selon des témoins oculaires qui se trouvaient sur l’autre versant. A la tombée de la nuit, une chaîne de flammes de plus de 10 km était visible à partir de Saharidj, plongé dans un climat infernal au même titre que les autres villages de M’Chedallah. Il convient de noter que l’intervention des pompiers et des agents forestiers a duré toute la nuit. Un autre important incendie s’est déclaré, également jeudi vers 13h, dans une forêt située près du village de Merkala, commune de Taghzout, au nord de la wilaya de Bouira.

Des équipes d’intervention de la Protection civile et de la Conservation des forêts se sont déplacées en urgence pour circonscrire les flammes. Leur intervention a duré plus de 6 heures. A signaler qu’au moins 5 hectares de forêt ont été détruits, selon les estimations de la Protection civile. A noter enfin qu’une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les causes exactes de cet incendie.

Oulaid Soualah et Massinissa A.

Partager