La grève continue !

Partager

Les employés de l’unité de l’Algérienne des cotonnades et velours (Alcovel) ex-Sonitex d’Akbou sont en grève depuis le 16 septembre dernier. Ils ont aussi procédé à la fermeture de leur unité sise à la zone industrielle, sur la RN 26, pour exiger le payement de leur salaire. «Le salaire du mois d’août n’a pas encore été versé, alors que la fin du mois de septembre approche. C’est inadmissible !», fulminent-ils. Les protestataires déplorent aussi la grille des salaires, sachant que dans certains cas, des employés ne touchent même pas le Smic. «Il y en a parmi nous qui ne touchent que 15 000 DA», déplorent les grévistes.

Et pourtant, ajoutent certains travailleurs, depuis quelques temps, l’unité a engrangé des bénéfices qui permettent la révision de la grille des salaires. «Des augmentations insignifiantes variant entre 25 et 50 DA ! De quelle hausse parle-t-on», s’interroge l’un des employés d’Alcovel. Pour rappel, en février dernier, les travailleurs de cette même unité étaient entrés en grève générale trois semaines de suite. Des voix s’étaient même élevées pour demander le départ du directeur général de l’usine qui affichait, selon eux, un mépris à leur égard.

Un plan d’aide, faut-il le signaler, est entamé en 2013 par les pouvoirs publics afin d’assainir et de moderniser les 24 unités activant dans le domaine du textile sur l’ensemble du territoire national. Un plan ayant pour visée d’éponger les dettes de certaines unités, en proie à des difficultés financières. Cependant, à en croire certains témoignages, cette politique «a failli» et n’a pas «abouti à ses objectifs tracés».

M. Ch

Partager