La nouvelle orientation

Partager

Le gouvernement veut désormais axer sa politique agriculture sur la valorisation des produits du terroir porteurs pour l’économie nationale. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari a mis en exergue, jeudi dernier, la nécessité de promouvoir les produits de terroir qui représentent une valeur ajoutée pour l’économie nationale. Pour le premier responsable du secteur, «ces produits, connus pour leur haute qualité, constituent une valeur ajoutée pour l’économie nationale».

«Ces produits contribuent, de même, à la promotion des exportations hors hydrocarbures, ce qui nécessite davantage d’efforts pour leur promotion et valorisation aux plans national et international», a indiqué M. Omari à l’issue de l’ouverture du 1er Salon national des produits de terroir, au Palais des expositions en présence de nombre de ministres et d’ambassadeurs. Lors de sa tournée à travers les divers stands de ce Salon, qui se poursuivra jusqu’à demain, le ministre a tenu à indiquer que «l’organisation de cette manifestation économique constituait une opportunité pour faire connaître les différents produits agricoles dont recèle l’Algérie».

Selon le premier responsable du secteur, il sera procédé lors de cette exposition à laquelle participent plus de 150 exposants de différentes filières agricoles, à l’organisation de conférences et d’ateliers scientifiques et techniques pour traiter les problématiques relatives aux produits de terroir. Des débats qui permettront, selon lui, «de tracer une feuille de route pour prendre les mesures devant remédier aux lacunes et aux obstacles enregistrés».

De son côté, le ministre du Commerce, Said Djellab, a déclaré à l’APS que «son secteur était en passe d’accompagner les opérateurs économiques dans la filière dattes à travers la mise en place de mécanismes devant faciliter les opérations d’exportation à partir des sites d’emballage». Par ailleurs, le ministre a souligné que «son secteur a renforcé le dispositif de contrôle aux frontières afin d’éviter toute tentative de contrebande de marchandises destinées à l’exportation. Aussi, il affirme que son département ministériel avait fixé des « prix indicatifs » à l’effet de valoriser les produits algériens à l’étranger.

À noter que cette 1ère édition du Salon national des produits de terroir a été marquée par l’exposition du safran, qui célèbre sa première Fête nationale, avec la participation de plus de dix producteurs locaux. Selon des experts, d’importantes étapes ont été franchies, ces dernières années, en matière de culture du safran qui est devenu une activité agricole exercée dans plusieurs régions du pays, laquelle contribue au développement économique.

L. O. CH.

Partager