Accueil A la une La régularisation des contractuels du DAIP enclenchée

AWEM BÉJAÏA - 5 000 cas concernés !

La régularisation des contractuels du DAIP enclenchée

362

La confirmation des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) dans des postes de travail permanents s’accélère dans la wilaya de Béjaïa. Pour assurer la bonne réussite de cette opération, l’antenne de wilaya de l’emploi a organisé, hier, au niveau du théâtre régional Malek Bouguermouh, une rencontre au profit des fonctionnaires de l’ANEM. Cette rencontre, qui a porté sur la «Présentation des mécanismes de permanisation des bénéficiaires des contrats DAIP», a été animée respectivement par Mme Kheira Feddal, directrice de l’organisation du marché de l’emploi, et Khadidja Zanoun, sous-directrice statistique.

Elle se veut, selon les organisateurs, «un forum d’échange et de discussion sur la titularisation des contrats en vigueur». Dans la wilaya de Béjaïa, un total de 5 000 bénéficiaires du DAIP est concerné par la titularisation, dans le cadre de la résolution prise par le gouvernement au début du mois de novembre dernier et qui consiste à régulariser définitivement la situation des titulaires de contrats pré-emploi. Les intervenantes ont mis en exergue les critères obligatoires que doit remplir les prétendants à la permanisation.

«La première condition exigée est que le contrat de personne soit toujours en vigueur. Les bénéficiaires du pré-emploi dont les contrats ont été résiliés ne sont pas concernés par cette opération de titularisation», a souligné d’emblée Mme Kheira Feddal. Le deuxième point expliqué par la même oratrice est que cette opération se déroulera en trois étapes. D’abord, il y a la régularisation des contractuels du DAIP qui ont cumulé plus de huit ans de travail. Dans la wilaya de Béjaïa, leur nombre s’élève à 2 625.

Ils seront confirmés dans leurs postes avant la fin de l’année en cours. Ensuite viendra le tour des personnes ayant comptabilisé une durée variant entre 3 et 7 ans. Leur confirmation interviendra en 2020. Ils sont en nombre de 1 055 bénéficiaires dans la wilaya de Béjaïa. Concernant ceux qui ont une ancienneté de moins de trois ans, ils seront titularisés au courant de l’année 2021. Ils sont pas moins de 878 bénéficiaires du DAIP à Béjaïa à attendre l’an 2021 pour bénéficier d’une permanisation.

Par ailleurs, les animatrices de cette rencontre ont annoncé que la constitution des dossiers des candidats à la permanisation est à la charge de l’administration. «Il n’y aura pas de bureaucratie, car c’est l’administration qui se chargera de constituer les dossiers des bénéficiaires de cette opération. En effet, elle le fera à partir des archives qu’elle garde des contrats signés par les concernés», a précisé Mme Feddal.

Salma B.