La RN12 fermée par des villageois

Partager

Des dizaines d’habitants, issus de cinq villages de la commune d’Oued Ghir, à savoir Taourirt Larbaâ, Amaâdan, Zala, Tamda et Boumansour, ont procédé, hier, au blocage de la RN12, à la sortie sud du chef-lieu communal, pour réclamer le raccordement de leurs foyers au gaz de ville, le revêtement en béton bitumineux de la route desservant leurs localités ainsi que la fibre optique.

Joint au téléphone, un élu municipal d’Oued Ghir a reconnu la «légitimité» des doléances des habitants, soulignant toutefois que deux des projets demandés ne sont pas du ressort de l’APC et que le troisième ne peut être retenu faute de moyens financiers : «Nous sommes allés à la rencontre de ces citoyens, auxquels nous avons expliqué que le raccordement au gaz naturel et à la fibre optique sont des projets qui concernent respectivement la SDE et Algérie Télécom.

Quant au revêtement de la route desservant ces villages, c’est un projet nécessitant un budget de six milliards. Or, l’APC d’Oued Ghir ne peut pas financer une telle opération par ses propres moyens. Toutefois, nous avons élaboré une fiche technique de ce projet que nous avons envoyée aux autorités de notre wilaya. Nous attendons toujours une réponse de leur part», a indiqué H. Kamel, élu à l’APC d’Oued Ghir. La fermeture de la route a fortement pénalisé les usagers. Du côté des pouvoirs publics, c’est le chef de daïra de Béjaïa qui s’est déplacé sur les lieux de la manifestation pour exhorter les manifestants à lever le blocus sur la RN12, tout en les invitant au dialogue pour une éventuelle prise en charge de leurs revendications.

B. S.

Partager