La route vers Tikjda bloquée hier

Partager

Des dizaines de citoyens des deux villages Tiaâssassen et Tighermine, relevant de la commune d’El-Esnam, à l’Est de la wilaya de Bouira, sont revenus à la charge hier, en bloquant la RN33, reliant la ville de Bouira à la station climatique de Tikjda.

Les villageois protestataires, qui ont usé de pneus brûlés et autres objets métalliques pour barrer la route, ont réitéré leur revendication, à savoir la relance des travaux de raccordement de leurs hameaux au réseau du gaz naturel. Le projet, inscrit en 2016, est confronté à une opposition de villageois de Slim, dans la commune voisine de Haïzer, chose qui a conduit au gel de l’opération, en 2017.

Ils réclament ainsi la levée de l’opposition en question ainsi que la relance des travaux de raccordement, qui avait atteint un taux de 60 % avant leur arrêt : «Nous attendons toujours la réaction des autorités locales et du wali de Bouira, que nous avons saisi à maintes reprises, mais en vain. Nos familles souffrent du froid glacial et de l’isolement, particulièrement durant cet hiver», dira l’un des protestataires.

Des centaines d’automobilistes et de touristes, en route vers Tikjda, ont dû rebrousser chemin dès les premières heures de la matinée. Pour rappel, plusieurs élus de l’APW avaient saisi le wali de Bouira à propos de ce problème lors de la récente session de l’APW. Cependant, ce point n’a même pas été adopté dans la liste des recommandations retenues.

O. K.

Partager