Accueil A la une L’absence du DSP irrite les élus APW et les maires

APW DE TIZI OUZOU - Le secteur de la santé en débat : L’absence du DSP irrite les élus APW et les maires

782
- PUBLICITÉ -

La commission santé de l’APW de Tizi Ouzou a tenu, hier, une réunion de travail consacrée aux établissements publics de santé de proximité (EPSP) de Ouaguenoun et de Makouda. Au menu, un débat sur la situation qui prévaut dans le secteur de la santé localement. Après avoir constaté l’absence du premier responsable de la santé de la wilaya de Tizi Ouzou, les cinq maires de cette région ont quitté la salle des réunions après avoir présenté leurs excuses au président de la commission santé, M. Radjef Hachemi. «Suite aux interpellations des comités des villages, des maires et de la population en général et suite aussi à notre constat, nous avons décidé de programmer une série de réunions pour débattre de l’état du secteur de la santé.

- PUBLICITÉ -

Nous avons donc décidé de commencer par l’EPSP de Ouaguenoun et Makouda, regroupant cinq communes. Tous les responsables concernés notamment les maires, les médecins coordinateurs et le directeur de l’EPSP ont répondu présents. Mais nous déplorons l’absence du DSP, chose qui a contraint les maires à quitter la salle de réunion», a fait savoir M. Radjef. Et d’ajouter : «Nous avons poursuivi tout de même notre réunion avec le directeur de l’EPSP, les médecins coordinateurs où chacun a présenté l’état de son établissement». Poursuivant dans sa lancée, le président de la commission santé de la wilaya a souligné : «La commission a relevé des manquements flagrants en matière de moyens matériels et humains, et la vétusté des infrastructures construites durant les années 70 n’est plus à démontrer.

Le projet de la polyclinique de Timizart est toujours en hibernation». S’agissant des mesures à prendre, le président de la commission déclare : «Nous allons rédiger notre rapport que nous transmettrons au P/APW qui prendra les mesures nécessaires». À signaler par ailleurs qu’un représentant du DSP a fini par arriver avec une heure de retard, signalera M. Radjef mais il n’a pu répondre aux questions soulevées. «Le coordinateur des activités médicales de la DSP est arrivé en retard, une heure après, et n’a pas pu répondre à nos questions», conclura notre interlocuteur avec une bonne dose de déception sur ce manque de considération manifeste de la direction de la santé.

H. T.

- PUBLICITÉ -