L’Angem vulgarise son programme de réinsertion

Partager

«Les différents modes de financement, les avantages et conditions d’éligibilité» a été le thème développé mercredi dernier au cours d’une journée d’information et de sensibilisation organisée par l’Angem de Béjaïa au niveau de l’établissement pénitenciaire de Oued Ghir. En effet, sur initiative du service extérieur de réinsertion de Sétif et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre l’ANGEM et la DGAPR (direction générale de l’administration pénitentiaire), l’Agem de Béjaïa a été partie prenante de cette initiative en direction des détenus avec à la clé, la présentation d’une communication ayant trait aux différents modes de financement de l’ANGEM, les avantages et conditions d’éligibilité.

Pour rappel, cette manifestation, à laquelle ont prit part également l’ANSEJ, la CNAC, l’ADS, la chambre de l’artisanat et l’ANEM, a regroupé quelques 40 détenus. Sur le sujet, Ouachek Lila, la directrice de l’Agence nationale de gestion du microcrédit de Béjaïa, explicite le rôle de l’Angem : «De nombreuses conventions ont été signées par l’Angem avec différents organismes et administrations. Concernant les conventions locales, la direction de la wilaya de Béjaïa a signé une convention tripartite (direction de l’emploi-Angem de Béjaïa-DEFP de Béjaïa).

L’objectif de cette convention étant d’arrêter les conditions et les modalités de partenariat entre les différentes parties sur la promotion du microcrédit, au niveau des établissements de l’enseignement et de la formation professionnelle, par l’accompagnement des stagiaires et l’organisation de journées d’information et de vulgarisation aux sections sortantes. Une autre convention locale a été signée entre l’Angem de Béjaïa et le CFPA de Sidi Aïch. Elle porte sur la formation et les tests de qualification des promoteurs. Ainsi, le CFPA de Sidi Aïch a convenu d’accueillir des chômeurs promoteurs de la wilaya de Béjaïa, en vue d’une formation ou de test de qualification.

D’autres partenariats ont fait l’objet de convenions : convention de partenariat sur la promotion du microcrédit au niveau des établissements de l’enseignement et de la formation professionnelle, convention de partenariat entre le ministère de la solidarité et le ministère de la Justice sur la réinsertion sociale, suivi et accompagnement des détenus, en vue de la mise en place de leurs activités pour bénéficier des programmes et des dispositifs de réintégration proposés par le Ministère de la Solidarité.

Les services décentralisés de la tutelle coordonnent ce travail avec le juge d’application des peines, en vue de l’organisation de journées d’informations et de sensibilisation destinées aux détenus ayant suivi une formation professionnelle et ayant un savoir-faire; convention de partenariat avec le Ministère de l’intérieur et des collectivités locales et le Ministère de la solidarité. Elle doit prendre en charge les gardes communaux à la retraite et les ayants droit des employés décédés, afin de bénéficier des programmes dans le cadre de la convention signée en mai 2015.

Mais aussi, une convention de partenariat, signée en novembre 2017, entre l’Angem et la CNAM (Chambre nationale de l’artisanat et des métiers), ayant pour objectif la promotion et la création d’activités dans le secteur de l’artisanat et l’insertion professionnelle des porteurs de projet. La dernière convention date de février dernier. Elle a été signée entre l’Angem et l’ADS (Agence du développement social), et dont l’objectif est d’accompagner les populations vulnérables sans revenus ou disposant de petits revenus instables et irréguliers. Sont concernées, en particulier, celles résidant dans les zones rurales, pour leur réinsertion économique et sociale.»

Au sujet des engagements pris à l’effet d’assurer l’insertion sociale des détenus et de ceux sortis des centres de rééducation, notre interlocutrice a indiqué : «Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre l’Agence nationale de gestion du microcrédit et la direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (Ministère de la justice), notre direction, en collaboration avec le juge d’application des peines, organise des journées de vulgarisation et de sensibilisation avec ces centres pour la réintégration des ex-détenus de la wilaya.

Son but est de faire connaître les possibilités qu’offre notre agence aux personnes ayant accompli leur peine de prison et leur réintégration dans la société afin de leur éviter toute récidive. Des journées de sensibilisation organisées au niveau des quatre établissements pénitenciers que compte la wilaya, à savoir : Oued Ghir, Béjaïa, Kherrata et Akbou. Une réunion trimestrielle est organisée avec les différentes parties afin de rendre compte de l’avancement et de l’application de cette convention», conclut-elle.

A. H.

Partager