Accueil A la une Le 1er Salon national des arts lancé aujourd’hui

BOUIRA - Maison de la culture Ali Zamoum : Le 1er Salon national des arts lancé aujourd’hui

253
- PUBLICITÉ -

Le coup d’envoi du 1er Salon national des arts traditionnels et des cultures populaires du patrimoine immatériel sera donné aujourd’hui. La manifestation, organisée par la Maison de la culture Ali Zamoum en collaboration avec l’association de wilaya «Bordj Hamza», se poursuivra jusqu’à jeudi prochain.

- PUBLICITÉ -

Selon Mme Cherbi, directrice de la Maison de la culture, cette manifestation se déroule sous le haut patronage de la ministre de la Culture et sous l’égide du wali de Bouira, avec un programme riche et varié. Aujourd’hui, après l’arrivée des délégations, il est programmé, à 18h, une pièce de théâtre intitulée «La secrétaire», qui sera jouée par la troupe du théâtre régional de Biskra.

Demain, dimanche, une exposition sera ouverte au public avec la participation du Musée du Bey de Constantine, le Musée de Médéa, le Musée de Tlemcen et le Musée de Khenchela. En plus des produits hors wilaya, un espace sera dédié aux produits de la région kabyle, notamment les robes traditionnelles, la poterie, les boîtes à bijoux, le moulin et autres outils traditionnels. Une exposition de livres avec vente-dédicaces ainsi qu’une exposition des arts plastiques viendront enrichir cette manifestation culturelle.

Durant l’après-midi, les visiteurs pourront assister à la conférence du professeur Abbas Mohamed ayant pour thème «Coutumes et traditions». L’ouverture du Forum national de la poésie se fera en début de soirée à 20h avec la participation de vingt wilayas. Ce sera également l’occasion pour les familles d’assister aux préparatifs du mariage traditionnel kabyle.

Pour la journée de lundi, en cours de matinée, deux conférences seront données. La première, qui a pour thème «Patrimoine amazigh, rituel, coutumes et traditions», sera donnée par Chikh El Yazid, alors que la seconde, animée par le professeur Dahmani Youssef, a pour thème «Le rôle du patrimoine dans la société». L’après-midi sera consacré à la projection d’un film documentaire autour du patrimoine immatériel ainsi qu’un récital de poésie.

La soirée s’achèvera avec Ichewiqen (chants traditionnels) interprétés par les membres de l’association N’Ath Issaad de Tizi-Ouzou et des chansons du répertoire qui seront reprises par la troupe «Na Taklith d’Akbou», wilaya de Béjaïa. Pour la journée du mardi, une conférence ayant pour thème «Bijoux algérois» sera donnée la matinée. Elle sera animée par Mme Chafika Achour, conservatrice au Musée des arts et traditions populaires.

Le professeur Mohamed Saleh Bedjaoui lui succèdera pour une intervention portant sur «La littérature populaire algérienne, adages et proverbes». La soirée de mardi sera animée par la troupe Aissaoua d’Ouled Cheikh de Constantine. Des chansons et des danses populaires seront offertes par la troupe «Adjyal Saida» de Ghardaïa et des contes récités par Nacera Benyoucef. Mercredi, le professeur Ghobrini Mohamed donnera une conférence sur le thème «La vie et l’œuvre artistique de Youssef Oukaci».

A 16h, une sortie sur le site de Tikjda est programmée avec une soirée artistique. Enfin, jeudi, pour clore ce Salon, le docteur Saïd Bouizri animera une conférence ayant pour thème «Coutumes et traditions de la société algérienne».

H. B.

- PUBLICITÉ -