Le cahier des charges fin prêt

Partager

L’élaboration du cahier des charges de la viabilisation du nouveau pôle urbain Ighzer Ouzarif, situé dans la commune d’Oued Ghir, a été achevée à la fin de la semaine dernière, après plusieurs réunions consécutives consacrées à ce dossier, lesquelles ont été suivies de sorties au lieu-dit, a indiqué la cellule de communication de la wilaya.

La dernière réunion dédiée aux travaux de viabilisation des réseaux divers, projetés au niveau de cette nouvelle ville, s’est déroulée, mercredi dernier, en présence du wali de Béjaïa, des directeurs de l’exécutif concernés et des représentants du bureau d’études URBASE, chargé de l’étude et du suivi de ce projet.

Le cahier des charges élaboré, à l’issue de cette rencontre de concertation, concerne les VRD de 2 500 logements de type AADL 2001 et 4 660 autres logements LPL (type social). «Les travaux à réaliser consistent en l’aménagement de la voirie, des trottoirs, de l’éclairage public, l’assainissement, le drainage des eaux pluviales ainsi que l’alimentation en eau potable», a affirmé la même source, tout en précisant que ce cahier des charges a été transmis au ministère de l’Habitat pour approbation.

«Le wali de Béjaïa a insisté auprès du ministère pour accélérer cette procédure et permettre aux entreprises d’entamer les travaux prévus et rattraper le temps perdu», a-t-on rassuré. Par ailleurs, nous apprenons de même source que le raccordement de ces logements au réseau électrique se fera à partir de la station d’El Kseur. «La SDE de Béjaïa va réaliser une ligne de Moyenne tension (MT) depuis la commune d’El Kseur jusqu’au site d’Ighzer Ouzarif», a-t-on expliqué.

La SDE s’est également engagée, souligne-t-on, à prendre en charge, dans les semaines à venir, l’alimentation en gaz de ville de ce nouveau pôle urbain. Pour rappel, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire avait déjà accordé la première tranche d’un montant de 200 milliards de centimes, promise par l’ex-ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, et actuel Premier ministre, lors de sa visite dans la région, au début de l’année précédente, pour la réalisation de la Viabilisation des réseaux divers (VRD) de ce nouveau pôle urbain.

Pour sa part, la délégation du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, qui s’est rendue, au mois d’octobre dernier, dans la wilaya de Béjaïa, pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet de réalisation de la nouvelle ville d’Ighzer Ouzarif, avait rassuré les autorités locales quant à la volonté des pouvoirs centraux d’accompagner financièrement la réalisation de tous les travaux de VRD de ce nouveau pôle urbain. Cette délégation était, pour rappel, composée du S/G du ministère de tutelle et de quatre directeurs centraux.

B. S.

Partager