Le campus opérationnel dès septembre

Partager

Le campus d’Amizour, qui a fait couler beaucoup d’encre, ouvrira ses

portes en septembre 2019.

C’est le recteur de l’université Abderahmane Mira de Bejaia, professeur Boualem Saidani, qui a fait, hier, l’annonce à la Dépêche de Kabylie. Le joyau architectural, livré en décembre 2015, abritera désormais « une école des sciences et technologies de l’informatique avec en prime un cachet d’excellence et d’innovation.

Les filières qui s’y trouveront n’existent nulle part ailleurs, » ajoutera le premier responsable de l’université de Béjaïa. Ce dernier précise, dans le même sillage que la moyenne d’accès à cette école est fixée à 15/20 et plus. « L’ouverture du campus d’Amizour pour septembre prochain n’a été rendu possible que grâce aux efforts du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du wali de Bejaia Ahmed Maabed et du P/APW », appui-t-il.

Inauguré en 2015 par le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le campus implanté à Amizour, une commune distante de 25 km du chef-lieu de wilaya de Bejaia, va être opérationnel dès la prochaine rentrée universitaire, au grand bonheur des étudiants. Qualifiée par les professionnels du secteur de «joyau architectural qui n’a pas son équivalent en Algérie», ce campus, dont la mise en exploitation a été retardée de quatre années, va certainement être un grand apport pour la communauté universitaire.

Pour rappel, ce pôle a coûté plus de 11 milliards de DA. L’infrastructure comprend un auditorium de 1000 places, chose unique en Algérie, 12 amphithéâtres, un centre de calcul de 28 salles, un bloc pédagogique de 27 salles, une bibliothèque de 750 places, 120 bureaux d’enseignants et une salle de soutenances de 180 places, le tout assorti d’un bâtiment administratif accueillant les services du rectorat et une cité universitaire de 5.000 places. Par ailleurs, la période de préinscriptions des titulaires du baccalauréat 2019, fixée du 22 au 24 juillet, a été précédée par des portes ouvertes au niveau de l’université Abderahmane Mira de BEJAIA (du 15 au 23 juillet 2019) et par une première phase dont la première étape (du 20 au 22 juillet), a été consacrée à l’exploitation des résultats du baccalauréat et à la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières.

À noter que les préinscriptions et inscriptions définitives, au titre de l’année universitaire 2019-2020, ont débuté lundi dernier pour les nouveaux bacheliers, selon le calendrier établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui fixe au 12 septembre la clôture de l’opération.

Achour Hammouche

Partager