Le centre de formation opérationnel !

Partager

Inauguré la semaine dernière et dédié aux métiers portuaires, le centre de formation de Bejaia Mediterranean Terminal (BMT) est désormais opérationnel. »Il est conçu selon les standards internationaux. Il permettra à Béjaïa d’être un pôle maritime au niveau national », a révélé la cellule de communication de l’entreprise portuaire de Bejaia. Sur le contenu et les objectifs assignés à ce centre de formation, la même source révélera que : « Celui ci est doté de simulateurs modernes, ce centre formera des conducteurs de portiques de quais (Sts), des portiques sur pneumatiques (RTG) et autres engins. D’autres formations, telles que l’engineering portuaire et HSE seront également assurées.

Les outils de formation seront acquis ou développés en collaboration avec des experts dans le domaine, notamment ceux de Portek et de l’Université Abderahmane Mira de Béjaïa, avec laquelle un protocole d’accord de coopération a été signé. »Contacté à ce propos, le professeur Boualem Saidani, recteur de l’université de Bejaia a rappelé l’engagement de l’université à participer activement dans le développement local et territorial. « L’université de Béjaïa est toujours soucieuse de renforcer les relations de coopération déjà existantes entre ses partenaires socio-économiques, nous serons partie prenante pour accompagner avec nos compétences ce centre de formation de Bejaia Mediterranean Terminal (BMT) dédié aux métiers portuaires.

Ce centre engendrera inéluctablement d’autres nouvelles perspectives », a-t-il conclu. S’agissant des perspectives d’avenir de ce nouveau centre de formation, la cellule de communication de l’entreprise portuaire de Bejaia ajoutera : « La vision stratégique du training Center à court terme consistera à accompagner la communauté portuaire nationale, en lui offrant des programmes de formation adaptés dans les métiers liés à l’exploitation d’un terminal à conteneurs. À moyen terme, la gamme des formations sera élargie au BTP, aux engins de chantiers et au management et, à long terme, le centre projette de s’ouvrir sur le marché international et intégrera les filiales de Portek. » Cela dit, ce nouveau centre dédié aux métiers portuaires sera un atout de plus pour le développement de ce secteur stratégique.

A Hammouche

Partager