Le choix des entreprises, un vrai enjeu

Partager

Le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, a réuni, avant-hier au siège de la wilaya, les différents intervenants dans le chantier de réalisation du nouveau pôle urbain d’Ighzer Ouzarif (Oued Ghir), à savoir la direction de l’Urbanisme et de la construction, celle du logement, l’OPGI, ainsi que les représentants du bureau d’étude chargé du suivi des travaux de viabilisation de ce site. Un exposé sur les travaux réalisés jusqu’ici et ceux qui restent à concrétiser a été présenté au chef de l’exécutif de wilaya, en présence du P/APW.

Selon les explications fournies par les intervenants, la construction des immeubles avance de manière remarquable et à un rythme soutenu. Plusieurs centaines de logements ont été achevés, mais leur distribution dépend, explique-t-on, de la réalisation des VRD. Une étape qui connaît un retard considérable.

Pour rattraper ce retard, le wali Ahmed Maâbed a instruit les directeurs de l’exécutif, concernés par ce projet, d’organiser des réunions périodiques sur le chantier de ce nouveau pôle urbain : «Désormais, des réunions périodiques vont être organisées sur le terrain et au niveau du site d’Ighzer Ouzarif», a déclaré le premier responsable de la wilaya. Par ailleurs, et dans le but d’accélérer la cadence des travaux et livrer dans les plus brefs délais ces logements, très attendus par des milliers de demandeurs, le premier magistrat de la wilaya a insisté sur la nécessité de choisir des entreprises compétentes : «Il faut être très exigeant et opter pour des entreprises performantes afin d’achever rapidement ces travaux et livrer les 16 000 logements, tous types confondus, prévus au niveau de ce site», a-t-il souligné.

En outre, le chef de l’exécutif de wilaya a exhorté les différents responsables impliqués dans ce chantier à «veiller à la qualité des travaux d’aménagement envisagés». Des instructions ont été également données pour ne pas négliger les personnes à mobilité réduite, en leur consacrant des accès appropriés. Pour rappel, le ministère de l’Intérieur a accordé la première tranche d’un montant de 200 milliards de centimes, promis par l’ex-ministre de l’Intérieur Noureddine Bedoui et actuel Premier ministre lors de sa visite dans la région, au début de l’année précédente, pour réaliser la viabilisation des réseaux divers (VRD) de ce nouveau pôle urbain.

La délégation du ministère de l’Habitat, composée du SG de ce ministère et de quatre directeurs centraux, qui s’était rendue, au mois d’octobre dernier, dans la wilaya de Béjaïa pour s’enquérir de l’état d’avancement du même projet, avait également rassuré les autorités locales sur la volonté des pouvoirs centraux d’accompagner financièrement la réalisation de tous les travaux des VRD de ce nouveau pôle urbain, afin de permettre aux bénéficiaires de disposer de leurs appartements dans les plus brefs délais.

B. S.

Partager