Accueil A la une Le CHU au secours de l’EPH d’Azazga

TIZI OUZOU - Mise en service de la colonne de cœlioscopie

Le CHU au secours de l’EPH d’Azazga

443

Grâce à la collaboration du service de chirurgie viscérale du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, l’EPH de Azazga vient de mettre en service sa colonne de cœlioscopie récemment acquise.

C’est en effet un grand acquis pour l’EPH d’Azazga, où la chirurgie cœlioscopie (pratiquer une intervention chirurgical sans ouvrir) est désormais lancée grâce à la précieuse contribution du service de chirurgie viscérale du CHU Nedir Mohamed avec, à sa tête, le médecin chef Pr Habarek, qui a donné personnellement le coup de starter des interventions sous coelio, il y a, donc, une dizaine de jours. C’était mercredi 15 janvier dernier. Pr Habarek a fait déplacer toute une équipe, dont un maître-assistant, un médecin anesthésiste-réanimateur, un instrumentiste et un résident, de son service pour pratiquer deux interventions sous coelio. Il s’agit de deux malades hospitalisés au sein de l’EPH et pris en charge pour des lithiases vésiculaires.

Les deux interventions ont été exécutées avec succès, et les chirurgiens de l’EPH d’Azazga ont eu droit à une journée de formation pratique grandeur nature. «C’est tout à fait normal que j’aille assurer ce genre de formation à Azazga. Il est de mon devoir de transmettre le savoir-faire acquis, en fait c’est une chaîne, je fais apprendre aux autres ce qu’on m’a appris à un moment donné. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont là des gestes, des actions qui reviendraient en fin de compte dans l’intérêt du patient, notamment la population locale d’Azazga qui profitera désormais de cette technologie et du savoir acquis par les médecins exerçant au sein de l’EPH.

Aussi, au fond de moi, je ne pourrais pas nier que j’ai également ressenti une bonne dose sentimentale, car beaucoup ne le savent peut-être pas, mais j’ai déjà eu à exercer dans cet EPH d’Azazga. Donc c’était aussi émotion que je suis retourné là-bas pour leur transmettre ce que j’ai acquis comme maîtrise dans ce créneau de la chirurgie. Je tiens aussi à dire un mot sur les encouragements que nous manifeste la direction du CHU Nedir Mohamed pour répondre à ce genre de sollicitations. La preuve, toute une équipe a été autorisée et libérée pour cette mission avec, en plus, l’instrumentation nécessaire mise à disposition par le CHU», commentera le Pr Habarek.
Amar A.