Le CNAPESTE a un nouveau coordinateur

Partager

Le CNAPSETE a tenu, avant-hier, sa troisième assemblée générale élective au niveau du centre de loisirs scientifiques de Bouira, en présence de 130 délégués syndicaux issus de différents établissements scolaires et de représentants du bureau national et du coordinateur national, Salim Oulha.

Au menu de cette rencontre, l’élection d’un nouveau coordinateur pour le bureau de la wilaya et des membres du conseil de wilaya pour un nouveau mandat de trois années. Mais avant le renouvèlement des instances de wilaya, le coordinateur de wilaya, Djamel Benyoucef, a tenu à présenter le bilan de son bureau pour le mandant écoulé.

Selon l’intervenant, le CNAPESTE tient des sections syndicales au niveau de la totalité des lycées de la wilaya, au niveau de 40% des établissements scolaires du moyen et de 37% du palier primaire.

L’intervenant s’est également félicité «du rôle important qu’a tenu le syndicat autonome, notamment dans la résolution des problèmes signalés par les enseignants des différents établissements scolaires,

en plus des nombreuses réunions et rencontres tenues avec différents responsables du secteur et les autorités locales, en vue de transmettre les doléances des enseignants».

Il citera les exemples des lycées de Raouraoua et d’Aghbalou, en plus de l’école primaire Choudani de la ville de Bouira. M. Benyoucef s’est également félicité de l’implication du CNAPESTE dans divers affaires résolues «grâce à la mobilisation du CNAPSETE».

Il citera, entre autres, le règlement des dossiers financiers des nouveaux enseignants, ainsi que la régularisation des redevances annuelles de surveillance des examens et de correction des copies durant l’année précédente. L’intervenant dénoncera, cependant, des «pressions qui sont exercées par les responsables du secteur et les autorités locales sur le travail syndical dans la wilaya de Bouira», en citant l’exemple du retard qu’a accusé la wilaya pour délivrer l’autorisation pour la tenue de cette assemblée élective.

M. Benyoucef affirmera, par ailleurs, que le bureau de wilaya avait élaboré au début de cette année une plate-forme de revendications approuvée par le conseil de wilaya et qui comporte plusieurs points liés à l’amélioration des conditions de travail des enseignants des trois paliers dans la wilaya de Bouira.

Le syndicaliste ajoutera aussi que des propositions pour l’inscription de nouveaux quottas de logements pour les enseignants, ainsi que pour la réalisation d’un centre de soins pour les fonctionnaires de l’éducation ont été aussi formulées et adressées aux autorités locales. Après le bilan, la parole fût donnée aux délégués syndicaux.

Dans l’après-midi, les délégués syndicaux sont passés au renouvèlement des instances locales du syndicat, à commencer par l’élection d’un nouveau coordinateur de wilaya. C’est ainsi que Mohammed Taoudiat, enseignant d’anglais au CEM de la commune d’Aghbalou, a été élu nouveau coordinateur du bureau de la wilaya de Bouira du syndicat. M. Taoudiat a réussi à avoir une majorité de 69 voix sur les 109 voix exprimées.

C’est la première fois qu’un enseignant du cycle moyen soit élu à la tête dudit syndicat, qui détient un fort ancrage dans les établissements de l’enseignement moyen. Juste après son élection, M. Taoudiat a procédé à la désignation des onze nouveaux membres de wilaya, qui sont composé de cinq enseignants du secondaire, quatre enseignants du moyen et deux enseignants du primaire. Selon M. Aaoudiat, les cinq grandes daïras de la wilaya de Bouira sont représentées dans la composante du nouveau bureau de wilaya du CNAPESTE.

O. K.

Partager