Accueil National Le CNAPESTE ne lâche pas le DE

BOUIRA - Le syndicat appelle à un sit-in aujourd’hui : Le CNAPESTE ne lâche pas le DE

240
- PUBLICITÉ -

Le conseil de wilaya du Cnapeste a appelé à un sit-in pour aujourd’hui devant la direction de l’éducation de Bouira, pour «demander l’application des textes et la réglementation en vigueur». Pour M. Taoudiat Mohamed, coordinateur du Cnapeste de Bouira, «il n’est pas question de baisser les bras devant une telle situation qui pénalise enseignants et élèves».

- PUBLICITÉ -

Pour rappel, un conseil de wilaya du Cnapeste s’est tenu le 21 mars dernier, durant lequel les syndicalistes ont à l’unanimité dénoncé «l’attitude irresponsable» du directeur de l’éducation, notamment dans la gestion de crises survenues dans les lycées d’Aghbalou et de Raouraoua. Le syndicat dénonce également le «non respect des lois» concernant les sanctions imposées aux enseignantes de l’école primaire de Ras Bouira qui avaient comparu en conseil de discipline le 7 mars dernier.

Depuis, la session du conseil de wilaya du Cnapeste est demeurée ouverte à ce jour afin de «suivre de près l’évolution de la situation», indique-t-on. «Cependant force est de constater que les choses n’ont pas évolué et que d’autres injustices ont été signalées». Le cas d’un enseignant de physique du CEM Bellout Mohamed d’El Esnam qui a été muté à Sour El Ghozlane, est souligné. Une mutation qui intervient à quelques semaines des examens du troisième trimestre : «C’est tout bonnement insensé de procéder à ce genre de sanction alors que les élèves ont suivi leurs cours avec cet enseignant durant toute l’année scolaire.

Les élèves qui s’apprêtent à passer les compositions du troisième trimestre vont être déstabilisés par ce nouveau changement. Il a d’ailleurs été enregistré une sanction similaire au CEM Smili de la ville de Bouira où un enseignant de langue française, passé en conseil de discipline le même jour que l’enseignant de physique d’El Esnam, a également été muté par mesure disciplinaire dans la ville de Sour El Ghozlane engendrant ainsi également turbulence auprès des élèves scolarisés au CEM Smili.

La directive de la direction de l’éducation pour ces sanctions doit impérativement être annulée ou du moins reportée pour éviter que nos enfants soient affaiblis par ce chamboulement. Cette démarche qui intervient à une telle période de l’année est tout simplement anti pédagogique», s’inquiète un parent d’élève d’El Esnam. Des parents d’élèves comptent d’ailleurs participer au sit-in d’aujourd’hui. Les décisions émanant de la direction de l’éducation sont qualifiées d’«irréfléchies, irresponsables et provocatrices», dans le dernier communiqué du syndicat, en réponse aux récentes déclarations du directeur de l’éducation qui intervenait sur les ondes de la radio de Bouira.

Pour M. Taoudiat, le conseil de wilaya du Cnapeste tient également à dénoncer de manière vigoureuse la mise à l’écart des commissions paritaires et représentants des enseignants, notamment avec la commission paritaire du palier des professeurs du secondaire. Par ailleurs, le coordinateur du Cnapeste de Bouira souligne le fait que «les responsables de la direction de l’éducation ont envoyé une liste contenant l’avancement de notes du deuxième trimestre via email aux établissements dont les chiffres et les pourcentages avancés ne reflètent pas la réalité du terrain.

Leurs objectifs par ces mensonges sont bien clairs, il s’agit pour eux de déstabiliser les rangs et induire en erreur l’opinion publique. D’ailleurs, la grève nationale

qui aura lieu mercredi 10 avril suite à l’appel de la Confédération des Syndicats Algériens suivie d’une marche à Alger sera l’occasion de rappeler à la tutelle qu’elle doit faire face à ses engagements et respecter les lois de la République », indique notre interlocuteur.

Hafid Bessaoudi

- PUBLICITÉ -